Situé au cœur des Alpes françaises, le département de l’Isère, troisième destination montagne de France, compte 23 stations réparties dans 4 massifs aux sonorités évocatrices : Belledonne, Chartreuse, Vercors et Oisans.
La montagne concentre 60 % du chiffre d’affaires dans les secteurs de l’hébergement et des activités de loisirs. Totalisant 67 % de la capacité d’accueil marchande du département, les stations génèrent 60 % des nuitées. La consommation annuelle dans les stations s’élève à près de 500 millions d’euros. Par ailleurs 53 % des emplois en montagne sont liés au tourisme.

La station de ski du futur : un département français à la pointe de l’innovation

Département pilote en matière d’innovation (découverte de l’hydroélectricité, naissance de l’alpinisme, du ski, création du 1er syndicat d’initiative en France, invention du téléphérique, des Jeux Olympiques modernes), l’Isère est un territoire attractif pour les entreprises de l’univers montagnard comme Rossignol, Petzl, Poma, ou le Syndicat National des Moniteurs de ski français… elles ont toutes choisi d’installer leur siège en Isère.
Aujourd’hui, toujours dans cette logique d’innovation, le Département anticipe les changements à venir. Il a missionné Isère tourisme pour conduire cette réflexion sur le développement des stations qui devront concilier ces lieux de vie et de communion avec la nature en montagne. Avec la station du futur, Isère Tourisme veut apporter une vision à 360 degrés de ce que pourra être une station de montagne en 2030.
Cinq ateliers ont réuni acteurs de la montagne et spécialistes du transport, de l’énergie, du bien-être, chefs d’entreprises de start’up numériques, universitaires, médecins, chercheurs du monde de la montagne, sociologues, climatologues, spécialistes de l’environnement, prospectivistes. Ce sont 75 experts au total qui cherchent, avec Isère Tourisme, à répondre aux principales interrogations sur la montagne de demain :

Quels seront les effets des mutations actuelles et futures sur l’écosystème de la montagne ?

Quels usages ferons-nous de la montagne demain?
Quels rôles joueront les stations dans le développement des territoires ?
Comment la montagne fera-t-elle face aux défis climatiques ?
De ces débats ont émergé plus de 130 actions concrètes s’articulant autour de 9 thématiques :
– Les nouveaux services
– Le cadre de vie
– L’environnement naturel
– Les nouveaux usages
– L’accessibilité
– L’ambiance
– Le nouveau modèle économique
– L’hébergement
– La gouvernance
« Ensemble, soyons ambitieux et imaginons des stations sans voiture, des stations avec 100% d’énergie renouvelable, des stations centres de recherche, des stations slowlife, des stations campus…Rendez-vous sur le stand station du futur pour découvrir les propositions d’experts mais aussi partager votre propre vision de la station de demain… C’est aussi grâce aux visiteurs de Mountain Planet que va naître l’audace ! », Chantal Carlioz, Présidente d’Isère tourisme et vice-présidente du département de l’Isère, en charge du tourisme de la montagne et des stations.

Franck Lecoutre, Office de tourisme de Chamrousse

 »La station de demain pour moi, sera vraiment un espace de haute qualité environnementale, de services et d’activités répondant de plus en plus à une qualité exigeante. »

Monique Hilaire, Station thermale d’Allevard-lès-Bains

 » La station du futur, sera une station beaucoup plus ciblée sur la prise en charge de la clientèle, avec une proposition d’activités physiques adaptées dont le ski, le vélo, le yoga ou encore le bien être. Ce sera une station pleine santé ! »

Joris Benel, Université Grenoble-Alpes

 » Ma vision de la montagne 2030 ?  J’aimerai qu’elle soit légère à tout point de vue : du point de vue du matériel, du point de vue vestimentaire, du point de vue relationnel. J’aimerai qu’il fasse bon vivre et qu’on ait envie d’y aller sans vivre des contraintes, qu’elle soit accessible à tous cette montagne, qu’elle tienne compte des différences de chacun.
« J’aimerai qu’on puisse participer à la vie de la cité, aussi bien la vie de la cité urbaine que de la cité de la montagne.  »
La synthèse de l’ensemble de ces travaux, les témoignages des 75 experts et la mise en place des actions futures seront dévoilées sous forme d’animation interactive via une scène 3D temps réel, sur le stand Station du futur d’Isère tourisme au salon Mountain Planet à Grenoble, les 18,19 et 20 avril prochains.
Photo principale: La Plagne – Aime 2000.