En Janvier 2017, au salon international Grand Ski, le renouvellement générationnel était d’ailleurs au cœur des enjeux des stations.

« Il s’agit d’un véritable enjeu pour le futur de notre activité. Nous sommes conscients que nous devons aider les plus jeunes générations à découvrir la neige et le ski, quitte à affecter notre prix moyen », précise Jesus Santacruz, Directeur de EIVASA, la société chargée de l’exploitation de la station.

L’une des stations espagnols les plus investies dans l’apprentissage du ski

En effet, la station de ski d’Astún cultive depuis plusieurs années des relations privilégiées avec les établissements scolaires de la région mais aussi de l’ensemble de l’Espagne. Beaucoup d’enfants issus de la capitale madrilène ont fait et continuent de faire leurs premiers pas au ski à Astún. La station reçoit des milliers d’enfants (forfaits scolaires) chaque saison, et fait d’elle l’une des stations espagnols les plus investies dans l’apprentissage du ski et le renouvellement générationnel.

« Il s’agit d’un véritable enjeu pour le futur de notre activité. Nous sommes conscients que nous devons aider les plus jeunes générations à découvrir la neige et le ski, quitte à affecter notre prix moyen »

Les responsables pédagogiques des établissement qui organisent ces sorties à la neige sont particulièrement sensibles aux services offerts par la station : les enfants sont pris en charge et encadrés dès leur arrivée par des professionnels. L’Ecole de Ski Officielle d’Astún (EOEA) prend en charge les débutants et organisent les cours de ski en fonction du niveau.

L’ hébergement s’effectue au sein de l’hôtel Europa, l’unique hôtel situé au pied des pistes de la station, et qui offre une grande souplesse pour la gestion des groupes et l’accès au domaine skiable. Ce dernier propose un service de restauration complète afin que les enfants soient des cours de ski, la location du matériel et un accès à tout le domaine skiable.
« Le prix de notre forfait de ski Journée Adulte est de 41€, mais nous avons fait de proposer un forfait scolaire très accessible, afin que le prix ne soit pas un frein à la pratique », explique Andrés Pita, Directeur adjoint de la station d’Astún.
Au delà du renouvellement générationnel, la station d’Astún contribue à réduire l’âge d’apprentissage du ski en Espagne, ce dernier étant un indicateur particulièrement important pour déterminer le niveau de maturité du marché du ski dans un pays. Généralement, les pays dont l’âge d’apprentissage est très tôt sont des pays où la pratique du ski est très commune, notamment grâce à la proximité des massifs montagneux.
Selon la toute récente étude intitulée Snow Boots™ 2017, menée pour le compte d’Expedia par Atomik Research, une société de conseil en prospective intégrée à l’échelle mondiale, la majorité des skieurs dans le monde débute le ski ou le snowboard entre 4 et 15 ans, et près de 50% des skieurs espagnols ont appris à skier « tardivement », entre 16 et 25 ans.
La station de ski haut-aragonaise est aujourd’hui un référent dans l’apprentissage du ski en Espagne et sa contribution est fondamentale dans le développement du nombre de pratiquants sur le territoire espagnol. Un exemple à suivre, et un défi à relever pour les stations de sports d’hiver espagnoles qui se doivent d’éviter un saut générationnel qui pourrait mettre à mal toute une économie locale.