L’histoire des stations de ski d’Espagne est toute une épopée. La station de ski d’Astún est un bel exemple de développement rapide et raisonné.

 

Histoire des stations de ski d’Espagne – Une station au développement rapide et raisonné 

Histoire des stations de ski d’Espagne – C’est en 1976 que cette station de ski située sur le versant espagnol des Pyrénées, à quelques pas du Col du Somport, a officiellement ouvert ses pistes, après six ans de procédures administratives et de travaux d’aménagement. Nichée à 1725 mètres d’altitude, la station de sports d’hiver d’Astún est géographiquement très bien placée, et bénéficie d’un très bon enneigement naturel. Ses pistes offrent des panoramas à couper le souffle, sur la chaîne des Pyrénées mais aussi et surtout sur le mythique Pic du Midi d’Ossau.
Au fil du temps, la station d’Astún s’est positionnée parmi les stations de référence en Espagne, grâce à l’installation successive de plusieurs remontées mécaniques modernes (télésièges débrayables), des restaurants d’altitude, des zones de service, un circuit de conduite sur neige, et des travaux d’optimisation du domaine skiable.
Photo : Histoire des stations de ski d’Espagne – première urbanisation de la station d’Astún
Photo : Histoire des stations de ski d’Espagne – premières remontées mécaniques de la station d’Astún

Un domaine skiable de qualité 

Selon Jésus Santacruz Guajardo, directeur général EIVASA, « l’orientation privilégiée de la station d’Astún la protège du vent, et la qualité du terrain de montagne garantissent une grande qualité de neige dès le début de la saison. » Le domaine skiable offre une diversité de pistes aux clients, qu’ils soient débutants ou experts. Les deux télésièges débrayables Truchas et Cima-Raca permettent d’accéder très rapidement à l’ensemble du domaine et de répartir les flux de skieurs.
La morphologie du terrain est très propice au ski en famille : skier à Astún est très rassurant car tous les secteurs de la station convergent sur le front de neige, et offre une grande tranquillité d’esprit pour les familles.

Une station de ski très appréciée des Français 

La position géographique de la station d’Astún permet aux Français de s’y rendre en peu de temps. Elle se situe à seulement 297 kilomètres de Bordeaux ou encore à 58 kilomètres de la ville d’Oloron Sainte-Marie, via le Col du Somport. Quotidiennement, les responsables de la station mettent tout en oeuvre pour faciliter l’accès à la station, avec un service totalement dédié à l’entretien de la route d’accès.
Selon Yolanda, skieuse fréquente des Pyrénées Espagnoles, « Astún est un endroit merveilleux rempli d’histoire, nous apprécions surtout l’accueil du personnel et les installations de la station ».
Christophe, jeune Français venant avec sa compagne tous les ans, a appris à pratiquer le snowboard à Astún. Selon lui, en très peu de temps, il a réussit à pratiquer le ski « grâce au meilleur professeur possible. » Dans la station, se trouvent des cafés et des bars qui, d’après Yolanda, proposent des plats « extraordinaires. » Elle conseille fortement les cuisses de canard de la Casa Ana dont elle est « tombée amoureuse. » Selon elle, ce lieu est à recommander mille fois car « il est plein de gens merveilleux. »
Photo : Histoire des stations de ski d’Espagne – Vue ancienne du Pic du Midi d’Ossau depuis la station d’Astún

Un environnement paisible à proximité de Jaca 

Non loin de là, à exactement 33 kilomètres, se trouve la belle ville de Jaca et ses 120.000 habitants. Les principaux monuments de ce petit coin de paradis espagnol sont la Cathédrale Saint-Pierre datant du XI e siècle, le musée diocésain qui se trouve dans le cloître de la cathédrale, la citadelle ou encore le château de San Pedro. À proximité des remparts ibériques et médiévaux de la ville, des églises et monastères tels que les  « benitas » sont à visiter. L’église baroque del Carmen du XVII e siècle ainsi que l’église romane de Santiago du XI e siècle offrent aux visiteurs un grand moment d’histoire. La Tour de l’Horloge est l’un des édifices les plus connus de la commune. Construite en 1445, cette tour fut le siège du Merino, représentant du roi au Moyen-Âge.
Dans la rue principale se situe la Mairie de Jaca, datant du XVI e siècle. Les rues de Jaca sont remplies de modernisme comme par exemple le casino bâti en 1888.
Des parcs et grands jardins sont présents dans la ville pour permettre aux habitants comme aux touristes de prendre une bouffée d’air frais. Plusieurs promenades sont possibles comme celle de la Cantera, celle de « la Ribera del Gas » mais aussi le parc de San Lure. Des bars et de bons restaurants permettent aux visiteurs de déguster de délicieux plats locaux. Des boutiques, de quoi bien manger, boire un verre, des ruelles atypiques,… de quoi prolonger sa journée après de bonnes heures les skis aux pieds ! Avec sa cathédrale magnifique et son château militaire de la Citadelle, Jaca séduit et attirent beaucoup de touristes.
Photo : Histoire des stations de ski d’Espagne – ville de Jaca sous la neige

Histoire des stations de ski d’Espagne – Astún : une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle 

En 2017, ce sont exactement 301 036 pèlerins qui se sont rendus à Saint-Jacques de Compostelle. Le chemin Aragones, nommé ainsi du fait de sa situation en Aragon, permet aux voyageurs français de se rendre en Espagne. Il débute au Col du Somport et passe par la ville historique de Jaca. Non loin d’Astún, cet itinéraire permet aux pèlerins de découvrir de somptueux paysages à plus de 1600 mètres d’altitude. Les montagnes ou encore les grandes vallées offrent de magnifiques souvenirs à ceux qui le souhaitent.
La station de ski d’Astún n’est pas seulement une station de ski, elle est avant-tout un endroit côtoyant la nature, au coeur des montagnes, offrant des paysages à couper le souffle. La proximité avec la ville de Jaca permet aux touristes d’alimenter leur culture personnelle et d’en prendre plein les yeux par la même occasion…
De nouveaux projets d’aménagement devraient voir le jour dans les années à venir et convertir la station d’Astún en l’une des stations de ski les plus importantes du territoire espagnol.