Le champion du monde de trail running et agent du GREIM (Groupes de Sauvetage et d’Intervention en Montagne de la Guardia Civil espagnole) Luis Alberto Hernando vient de battre le record de ski vertical en 24H sur les pistes du domaine skiable d’Astún, dans les Pyrénées espagnoles, atteignant un total de 81.780 mètres d’altitude cumulés.

Il était accompagné du journaliste Javier Olave, réalisateur et présentateur de l’émission de télévision Full Activity, pour laquelle ce défi a été réalisé, qui a atteint 70 035 mètres, soit la deuxième meilleure note absolue.

24h de ski non stop

Les 81.780 mètres correspondent à plus de neuf descentes complètes depuis le sommet de l’Everest jusqu’au niveau de la mer, et Hernando les a exécutées consécutivement, sans s’arrêter un seul instant pendant les 24 heures de l’épreuve. Olave et lui ont emprunté le moderne et rapide télésiège Truchas (qui est resté en fonctionnement 24 heures pour l’occasion) pour skier sur les pistes Muros et Toboganes sans interruptions. Ils ont mangé et bu sur le télésiège pour ne pas entraver la performance.
L’idée d’établir ce nouveau record, supervisé par un technicien de la Fédération Royale Espagnole de Sports d’Hiver, est née sur le plateau du programme Full Activity Television. Dans l’épisode 5 de ce programme, qui sera diffusé à partir du 15 février sur Teledeporte (Espagne), tous les détails de l’aventure seront contés. “Je suis très fatigué! Ce fut une épreuve difficile! Nous n’avions pas vraiment considéré cela comme un record de vitesse, mais plutôt comme une épreuve de fond : d’abord parce que pendant presque 8 heures nous allions skier avec des pistes ouvertes au public, et que nous ne pouvions mettre en danger aucun skieur sur la station.

Record de ski vertical en 24 heures

Et deuxièmement parce que si nous avions essayé de descendre le plus rapidement possible, en Espagne il y a beaucoup de skieurs beaucoup plus rapides que nous. L’idée de cette épreuve était de relever le défi de skier 24 heures sans s’arrêter une seconde pour atteindre le dénivelé le ski le plus élevé possible», a déclaré Luis Alberto Hernando, champion du monde de trail running et agent des Groupes de Sauvetage et d’Intervention en Montagne de la Garde Civile (GREIM).
Photo : Astún

24h de ski non stop: une distance totale de 420 kilomètres

Hernando a skié avec une lampe frontale les 24 heures totales du défi, durant lequel il a parcouru une distance totale de 420,48 kilomètres. Aux côtés de Luis Alberto Hernando, le journaliste de télévision Javier Olave a également relevé le défi : «Dans notre programme, nous avons établi ce record de ski vertical en 24 heures et il faut reconnaître que ce fut une belle aventure. Skier durant tout ce temps avec une personne aussi exceptionnelle que Luis a été incroyable. Il s’agit d’un incroyable athlète, champion du monde et cela dit déjà tout. Mais il s’agit aussi et surtout d’une personne et d’un partenaire remarquable.
Cette épreuve s’est avérée un record de l’effort mais aussi de la technologie: plus important encore que de descendre rapidement, l’objectif était de remonter vite et cela a été possible grâce au télésiège Truchas de la station d’Astún, qui dès le début, a contribué pleinement à la réalisation de ce défi.
La station et tout son personnel ont joué un rôle actif et décisif dans ce dossier. ” Sur la planète, ce record n’a été battu qu’une seule fois, par l’Italien Matthias Steinmayr, qui avait parcouru 107.822 kilomètres dans le Sud du Tyrol, mais en utilisant des moyens de transport non conventionnels.
LES CHIFFRES DU RECORD : 
 
NOMBRE DE METRES SKIÉS EN 24 HEURES:
Luis Alberto Hernando 81.780
Javier Olave 70.035
NOMBRE DE KILOMETRES PARCOURUS DURANT L’EPREUVE :
Luis Alberto Hernando 420,48
Javier Olave: 360,10
NOMBRE DE DESCENTES :
Luis Alberto Hernando: 188 descensos
Javier Olave: 161 descensos
VITESSE MOYENNE DU TÉLÉSIÈGE TRUCHAS:
Vitesse commerciale : 4 m/s
Vitesse durant l’épreuve (hors exploitation): 5 m/s