Il y a certains endroits du monde qui reçoivent régulièrement des chutes de neige importantes chaque année.
Les précipitations journalières sous forme de neige, les plus élevées au monde ont été enregistrées au Colorado (États-Unis) en 1921, accumulant en une seule journée 1,93 mètres de neige. Selon la latitude, l’altitude et les courants, la probabilité de recevoir de la neige dans certains endroits du monde augmente ou diminue.Lorsque l’on analyse les chutes de neige en fonction des différents massifs montagneux, on observe que les Alpes bénéficient d’un cumul de neige important durant la majeure partie de l’hiver.

Record de neige à Montgenèvre

Si nous devions mettre en évidence un endroit dans les Alpes qui reçoit régulièrement des chutes de neige intenses, et qui a aussi toutes les caractéristiques pour être une excellente destination Ski, la station de Montgenèvre nous vient tout de suite à l’esprit.
Son exposition nord, les secteurs de Gondrans et Aigle à situés à 2580 mètres d’altitude, la région de Chalvet à 2570 mètres et Serre-Thibaud à 2550 mètres, cumulent chaque hiver, d’excellentes hauteurs de neige que de nombreuses stations locales envient.
Selon l’historique réalisé par Igluski, la station de Montgenèvre est toujours dans le Top Snow des stations françaises. Cette année encore, elle bat des records comme vous pourrez le constater dans le graphique suivant:

Source : Igluski.com

Le point bas de la station, frontière avec l’Italie, est situé à 1860 mètres d’altitude, dans une région des Alpes pleine d’histoire et d’importantes chutes de neige.
Actuellement, l’information la plus récente publiée par la station Montgenèvre, indique qu’elle dépasse sur le haut du domaine situé à 2700 mètres d’altitude, les trois mètres et demi de neige.

Source : Montgenevre.com

Impossible d’évoquer la station de Montgenèvre sans nommer l’immense domaine skiable auquel il est possible accéder depuis la station, skis aux pieds. Le domaine skiable “Via Lattea” englobe les stations voisines sur le versant italien, telles que Claviere, Cesana, SanSicario, Sestriere, Sauze d’Oulx. Soit un total de plus de 400 kilomètres de pistes dans l’une des plus belles régions des Alpes.

Montgenèvre

Si vous décidez de visiter la station, ici vous avez une offre pour six jours de ski à Montgenèvre particulièrement intéressante. Et si votre agenda le permet, tentez de synchroniser votre séjour au ski avec les événements prévus par Montgenèvre au cours de la saison.

Agenda de la saison

SnowRace : La septième édition d’une course de trail sur neige, traversant le patrimoine historique et naturel de Montgenèvre. Deux options s’offrent à vous. Celle des très entraînés, appelée le “Tour de Forts” avec 22 kilomètres de course sur neige avec plus de 1000 mètres de dénivelé. Elle se fera sur les pistes des deux versants de Montgenèvre, entre Gondrans et Chalvet. Et pour les athlètes et les amateurs, un deuxième circuit plus court, de 12 kilomètres et 450 mètres de dénivelé.

Chaque jeudi est un jour férié, du moins à Montgenèvre ! Les jeudis, de février à mars, la station propose un spectacle de lumières au pied de la station de ski, avec descentes aux flambeaux et feux d’artifice.

Du 31 mars au 1er avril, la station de Montgenèvre célèbrera l’événement majeur dédié aux enfants : Le “1000 pattes”. La 31e édition d’une compétition amusante, où les enfants, de 5 à 10 ans, participeront à des épreuves sur neige.

L’ambiance festive est au centre de la compétition et les enfants en sont les protagonistes. Une grande fête autour de la neige, qui dure depuis plus de 30 ans. Cet évènement connaît un grand succès avec près de 1000 enfants qui ont participé lors de l’édition précédente !