Depuis de nombreuses années, le sport féminin se trouve au cœur de la politique sportive de France Télévisions, avec une offre sans équivalent parmi les chaînes gratuites.
Au-delà de la programmation exceptionnelle proposée ce week-end, c’est toute l’année que les chaînes et les offres numériques se mobilisent pour la promotion et l’exposition du sport féminin.

Le sport se féminise en prime time

Précurseur en proposant pour la première fois sur une chaîne historique un match de football féminin de clubs en prime time (Finale de la LdC Féminine), un match de l’équipe de France féminine de football et un match de l’équipe de France féminine de rugby, le groupe poursuit son action et n’a cessé de développer et d’étendre son offre, avec notamment une très belle exposition de la saison cycliste féminine 2017.
Un pari réussi avec une année 2017 exceptionnelle, avec plus de 150 heures de compétitions exclusivement féminines diffusées et plus de 300 heures de sports mixtes, parmi lesquels de nombreux sports olympiques (Championnats du monde d’athlétisme, de natation, de patinage artistique…).
2017, c’est aussi une grande première pour les chaînes historiques avec la diffusion de l’UEFA Euro féminin, suivi de la Coupe du monde féminine de rugby, les téléspectateurs ont été au rendez-vous avec des audiences records! La demi-finale France/Angleterre a ainsi réalisé la meilleure audience historique pour un match d’une compétition féminine de rugby, avec plus de 3 millions de téléspectateurs pour 15,1 % de PdA et un pic à 3,5 millions de téléspectateurs.
France Télévisions poursuit ainsi son engagement en proposant une offre riche et variée lors de cette opération spéciale, les 10 et 11 février prochains.

Le sport se féminise sur les écrans: 10 FÉVRIER

Jeux Olympiques de PyeongChang

FRANCE 2 et FRANCE 3
A partir de 8h sur France 3 – Cross Country – Skiathlon
A partir de 9h sur France 3 – Hockey sur glace – Japon/Suède
A partir de 11h sur France 3 – Short Track – 500m et 3000m relais
A partir de 12h sur France 2 – Patinage de vitesse – Finale 3000 m
A partir de 12h15 sur France 2 – Biathlon – Sprint

1er Tour de la Fed Cup – France / Belgique

FRANCE 4 – en direct à partir de 14h
Les deux premiers simples
En direct de Mouilleron-le-Captif, commentés par Lionel Chamoulaud et Justine Hénin, ancienne n° 1 mondiale qui a remporté à sept reprises un tournoi du Grand Chelem.

Rugby – Tournoi des 6 Nations – Écosse / France 

FRANCE 4 – en direct à partir de 19h55
Deuxième match du Tournoi des Six Nations féminin 2018
Commenté par Jean Abeilhou et Laura Di Muzio, capitaine de l’équipe du Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois, évoluant en TOP 8 (équivalent féminin du TOP 14), et joueuse internationale française avec une quinzaine de sélections en Equipe de France de rugby à 7.

Coach Privé 

FRANCE Ô – à partir de 8h
Dans l’émission sport-santé de Martinique 1ère, le coach Gino Fidélin propose tous les samedis des exercices pratiques et simples, pour entretenir sa forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. Son credo : “Toujours plus haut, toujours plus loin”, avec des activités sportives innovantes, en plein air, pour allier l’utile à l’agréable, sur une plage, en forêt, dans les différentes communes de la Martinique. Il fait découvrir chaque semaine un programme sportif complet, pour tout niveau (débutant-intermédiaire-confirmé) et sans limite d’âge.

Le sport se féminise sur les écrans : 11 FÉVRIER

Jeux Olympiques de PyeongChang
FRANCE 3 – A partir de 11h30 et 13 h – Ski de bosse – Freestyle
A partir de 14 h – Hockey sur glace – Canada/Russie
1er Tour de la Fed Cup – France / Belgique
FRANCE 4 – en direct à partir de 13h
Le double et le(s) simple(s) éventuellement décisif(s)
En direct de Mouilleron-le-Captif, commentés par Lionel Chamoulaud et Justine Hénin.
Rencontres à XV
à partir de 8h
Le magazine hebdomadaire du rugby présenté par Jean Abeilhou reviendra sur le match du XV de France féminin face à l’Écosse.
Riding Zone
FRANCE Ô – à partir de 10h05 : Spécial “Sport féminin toujours”
A partir de 11h05 : “Le surf féminin en pleine expansion”
Chaque semaine, Riding Zone, présentée par Tiga, s’intéresse aux disciplines les plus dangereuses : wingsuit, kitesurf, apnée, slackline, BMX, snow, bodyboard, surf, skate… Le 11 février, deux émissions seront plus particulièrement consacrées aux sportives de l’extrême.
Archipels : La jeune fille et le ballon ovale
FRANCE Ô – à partir de 15H35
Chaque dimanche, Archipels dresse le portrait des Outre-mer. Cette semaine, le documentaire La jeune fille et le ballon ovale, réalisé par Christophe Vindis, dresse le portrait de Marcelia, une jeune Malgache qui découvre le rugby à l’âge de 16 ans et deviendra capitaine de la première sélection féminine de rugby à 7 de la Côte Saphir.