Situé entre le lac Léman (et sa métropole Genève) et le Mont-Blanc, le domaine des Portes du Soleil est l’un des domaines skiables les plus vastes et les plus beaux du monde.
L’un de ces endroits qui vous fait voir la montagne d’une autre manière, avec un autre regard… Lorsque l’on évoque les Portes du Soleil, on ne parle pas ici uniquement de caractéristiques techniques, de nombre de pistes ou de remontées mécaniques, mais plutôt d’une destination “à vivre”, d’une montagne à découvrir au gré des virages. Une opportunité unique de découvrir deux pays, et deux grandes cultures du ski que sont la France et la Suisse.

La station de Châtel est avant tout un petit village de montagne, étroitement lié à la région du Valais voisin (Suisse), la vallée d’Abondance, Annecy et le lac Léman. L’intégration de l’architecture de ce village dans son environnement montre à quel point ses constructeurs se sont souciés d’adapter l’esthétique du village, en tentant de trouver une certaine harmonie avec le paysage, grâce à l’utilisation de la pierre et du bois dans ses constructions alpines typiques.

L’offre d’hôtels existante (3 étoiles) propose une qualité de services modernes, mais sans excès. Chacun tente de mettre en évidence ses balcons décorés et ses icônes religieuses, avec des croix, des églises, des chapelles et des oratoires.
La station village de Châtel respire la tradition, avec l’identité d’un village devenu un centre touristique majeur pendant l’hiver et un village plein de vie et de tradition le reste de l’année, basé sur la forte tradition de l’élevage et l’alpinisme.

1. L’emplacement stratégique de Châtel au coeur du domaine skiable des Portes du Soleil

Est un véritable point fort de cette station. Elle propose un accès direct à la station de ski de La Chapelle-d’Abondance, ainsi que la station suisse de Morgins et celle de Torgon, sans oublier sa proximité géographique avec Avoriaz.

Elle dispose de 61 remontées mécaniques, dont 3 téléphériques, 19 télésièges, 35 téléskis, 3 téléskis et un tapis. Depuis son sommet, situé à 2.200 mètres, la station offre un dénivelé de 1000 mètres de pur plaisir pour tous les niveaux. Les experts ne seront d’ailleurs pas en reste dans cette station, avec 7 pistes noires très exigeantes et 23 pistes rouges uniquement sur le secteur Châtel Liberté.

2. Skier à Châtel et la garantie neige

Enneigement garanti grâce aux 286 enneigeurs incluant des systèmes modernes qui permettent de produire de la neige avec des températures positives. Pendant la nuit, ce sont 16 dameuses qui s’efforcent chaque jour de travailler et parfaire la qualité des pistes. Un soin tout particulier est apporté au manteau neigeux et au damage, un service toujours très apprécié, surtout par temps de faible visibilité.

Imagen: Mapa de pistas de Châtel. Fuente www.chatel.com

3. Station d’excellence pour l’accueil des familles

Avec l’obtention de la certification “Famille Plus”, qui récompense les efforts menés par la station dans l’accueil des familles et des jeunes enfants : garderie, ludothèque, animations, activités, etc.
La station de Châtel est également une référence en Art et Histoire, avec une reconnaissance nationale en tant que Pays d’Art et d’Histoire grâce à son patrimoine historique, son architecture, son paysage et son agropastoralisme .

4. Une vie de village

Le village de Châtel recense 1 300 habitants tout au long de l’année, 22 622 lits touristiques, 24 hôtels répartis en 4 étoiles et 3 étoiles, et plus de 50 restaurants. A plusieurs reprises dans la saison d’hiver, la station de Châtel sort le grand jeu : le feu d’artifice en fin d’année, des journées de dégustation de fromage de Savoie, le tournoi de rugby des 6 nations sur neige avec 6 internationaux et 6 amateurs par équipe, une session Big Air Night le 16 février 2018.

chatel event

Le Festival de Jazz et de Musique Classique de Châtel commence à bénéficier d’une notoriété internationale avec cette année Elena Rozanova qui sera en charge de la direction artistique du 19 au 23 février. Sas oublier la 4ème édition de l’Oxfam Wintertrail de 60 kilomètres en raquettes dans la vallée d’Abondance et de Morgins, le Rock Festival sur pistes avec de nombreux concerts le 18 mars … Bref, une destination pleine de vie, de musique, de culture, d’histoire et d’événements, qui ne cesse jamais nous surprendre par son authenticité.

5. Du grand ski aux Portes du Soleil.

Depuis la station village de Châtel, vous pourrez parcourir 600 kilomètres de pistes, grâce à près de 200 remontées mécaniques dont 4 téléphériques modernes, 9 télécabines, 78 télésièges et près de 300 pistes. De plus, les amateurs de freestyle trouveront dans cet endroit leur “Mecque”, grâce aux 10 snowparks, 2 half-pipes, 4 boardercross, …

Sans oublier que les efforts menés par ka station pour améliorer l’accessiblité du ski pour tous, en autorisant l’accès à plusieurs types d’engins comme le Dualski, l’Uniski, le Kartski et le Tandemski.