Les sports d’hiver en général, et le ski en particulier, étaient à l’honneur ce vendredi à l’occasion de la première édition des Prix Nationaux Sports et Neige.
Un événement qui a pour objectif de rendre hommage au secteur des sports d’hiver et à l’ensemble de ses membres : les stations, les fédérations, les clubs, les institutions, les marques, la presse spécialisée, etc.
Des entités telles que le Conseil Supérieur des Sports et le Comité Olympique Espagnol ont également été représentés lors de cette manifestation qui se voulait une fête du ski.
Parmi les intervenants… Jaime Fernandez Castano (directeur général du Conseil Supérieur du Sport – CSD), Manuel Parga Landa (Directeur Marketing et RH du Comité Olympique Espagnol) et May Peus (Président de la RFEDI), qui ont tous indiqué à leur manière, que les sports d’hiver espagnols méritaient des prix qui reconnaissent les efforts consentis chaque jour pour développer ce secteur.

Prix Nationaux Sports et Neige et la promotion des sports d’hiver

“La fédération nationale est engagée dans la promotion des sports d’hiver telle que nous l’avons définie dans notre plan stratégique. Nous avons souhaité organisé ce rendez-vous pour mettre en avant le travail réalisé la saison dernière par les sportifs, les fédérations régionales, les clubs, les techniciens, les sponsors et l’industrie, etc. », explique May Peus, Président de la Fédération Espagnole de Sports d’Hiver.
Après une cérémonie de remise des prix particulièrement émouvante, faisant référence aux légendes du ski espagnol mais aussi à certains professionnels passionnés disparus trop tôt, une chorégraphie dédiée à la participation espagnole aux Jeux Olympiques d’hiver a été réalisée sur la piste de ski Indoor.
La représentation a débuté par une descente telle qu’en 1936, dédié à Jesús Suárez Valgrande premier champion d’Espagne aux Jeux olympiques d’hiver. Puis un moment privilégié avec la descente en slalom en hommage à la discipline et à Paquito Fernández Ochoa, proclamé champion olympique à Saporo 1972.
Le jury qui a été chargé de décerner ces prix appartient à plusieurs entités telles que le Comité Olympique Espagnole, la RFEDI, la piste de ski du Madrid SnowZone,  ATUDEM (l’Association Touristique des Stations de Montagne), sans oublier Blanca Fernández Ochoa et Jordi Font en tant que représentants des sports d’hiver, et Alfonso Ojea en tant que représentant du secteur de la communication.
Photo : Show sur la piste de ski Indoor du Madrid Snowzone
Liste complète des lauréats :
• Prix Paquito Fernández Ochoa, au meilleur sportif masculin de la saison 2016/17 (en fonction du ranking mondial)
Lucas Eguibar y Regino Hernández
• Prix María José Rienda, à la meilleur sportive féminine de la saison 2016/17 (en fonction du ranking mondial) 
Queralt Castellet
 
• Prix Carolina Ruiz, au meilleur sportif Espoir de la saison 2016/17 
Marti Vigo
Prix Blanca Fernández Ochoa – Femme et Neige, à la personne ou l’entité qui œuvre pour le développement du rôle de la femme dans le secteur de la neige 2016/17 
Sous-direction de Mujer y Deporte Conseil Supérieur des Sports
• Prix ATUDEM, à la station de sports d’hiver la plus impliquée sportivement durant la saison 2016/17
Sierra Nevada
• Prix au meilleur entraîneur de la saison 2016/17
Israel Planas, à titre posthume
• Prix Communication Neige, pour son appui à la communication des sports d’hiver 2016/17
Adrián Rodríguez Huber (Agence EFE) et, à titre posthume, Juan Carlos Solanas (Lugares de Nieve)
• Prix à l’entreprise la plus impliquée dans a promotion des sports d’hiver en Espagne en 2016/17
Telefónica Movistar
• Prix SPAINSNOW, au club ou Fédération FFAA Espoir durant la saison 2016/17
Les 13 Fédérations Autonomes
Photo : Prix Femme et Neige
Photo : Prix Station de ski – Sierra Nevada
Photo : Prix Communication – EFE
Photo : Prix Communication Juan-Carlos Solanas (à titre posthume)
Photo : Prix à l’entreprise la plus impliquée – Movistar
Photo : Prix Fédérations Autonomes
Photo générale de l’ensemble des Lauréats 2016-2017.