L’indicateur BIOM Attitude est un outil innovant qui permet de mesurer l’efficacité sociétale des entreprises ; en d’autres termes, comment une entreprise préserve l’emploi local, le bien commun et l’environnement, au travers de ses contributions (charges, impôts, taxes), de ses côtisations (RSI, organismes sociaux), de ses dons à des associations ou de son réseau de fournisseurs locaux…

L’indicateur Biom a été retenu par les Domaines Skiables de France

Au niveau national, l’indice Biom a été retenu par les Domaines Skiables de France, le syndicat national regroupant les stations de sports d’hiver françaises, pour mesurer et évaluer l’impact des stations de ski en terme d’emploi, de solidarité et d’environnement.

A travers 70 critères d’audit (70 lignes de dépenses dans la comptabilité), l’indicateur BIOM Attitude permet de mesurer ce qu’une entreprise reverse à son territoire sous forme d’emplois, de formation, d’impôts payés en France, etc.

L’indice intègre également les actions de lutte contre le réchauffement, les mesures de protection des milieux aquatiques et la restauration écologique des terrains de montagne. La station pyrénéenne de Peyragudes, toujours avant-gardiste, a fait le choix d’adhérer à cette démarche pour mesurer ainsi le résultat de son engagement et progresser.

Indicateur BIOM : Peyragudes reverse 64% de son Chiffre d’Affaires sur son territoire

Alors que la moyenne des 800 structures analysées atteint un indice moyen de 41%, la station de ski de Peyragudes reverse 64% de son Chiffre d’Affaires sur son territoire obtenant ainsi le niveau “Excellence”.

sur 100€ de forfait ski, 64€ sont redistribués au profit de l’emploi et du développement durable.

Des dépenses qui constituent une véritable efficacité sociétale, et une forte contribution à l’économie locale. Concrètement, la station de Peyragudes soutient l’emploi local et la qualité de vie en France, avec l’embauche de 81 emplois permanents dont 2 apprentis et 2 travailleurs handicapés, et 347 journées de formation continue pour le personnel en 2015.

peyragudes

Lorsque l’on ramène la contribution de la station, elle équivaut à 227 places de crèche ou 1780 journées d’hospitalisation qui sont financées par an ; autrement dit, une implication locale et financière au service de tous.

BIOM: la station de Peyragudes

Côté environnement, la station de Peyragudes n’est pas en reste : elle peut se prévaloir d’assurer le tri et le recyclage des déchets, de mettre en place des dispositifs de protection de la faune, d’organiser la journée montagne propre, d’investir pour réduire la consommation en eau et en électricité (notamment grâce aux toutes nouvelles têtes de canons, et l’outil Snowsat installé sur les dameuses).

« Ensemble, ils affichent un indice Biom moyen de 60 %, quand un secteur comme la grande distribution affiche un indice entre 20 % et 30 %, l’agroalimentaire entre 30 % et 40 % et le BTP entre 40 % et 50 % »

En fin, d’un point de vue implication sociale et territoriale, la station de Peyragudes a recours à l’emploi local, le sponsoring et le mécénat, la valorisation des sites naturels, les partenariats avec les écoles, etc.

Deux autres stations des Pyrénées, Gourette et La Pierre Saint-Martin, ont effectué la même démarche et obtenu la mention « excellente » avec des indices de respectivement 60 %, et 66 %.En parallèle, l’association Domaines Skiables de France a calculé, à partir des mêmes données comptables, la moyenne de ses 200 adhérents sur le territoire français.

(source : Les Echos)