Le Freeride World Tour débarque en Andorre – L’Andorre accueillera dès jeudi les meilleurs riders mondiaux, à l’occasion de l’épreuve de freeride la plus prisée du moment. Sur place, l’espagnol Aymar Navarro ainsi que l’andorran Dani Fornell seront les invités de cette première épreuve de la compétition qui poursuivra ensuite son chemin vers Fieberbrunn (Austriche), Haines (Alaska) et Verbier (Suisse). Cette année, le français Loic Collomb-Patton et l’autrichienne Eva Walkner seront les références en ski, et le nord-américain Sammy Luebke en snownboard , en tant que vainqueurs de l’édition 2016 du Freeride Word Tour.

Deux épreuves du Freeride World Tour mais également du El Dorado Junior auront lieu à Ordino Arcalís 

L’organisation prévoit la première épreuve du Freeride World Tour ce samedi à Vallnord-Ordino Arcalís, compte tenu des prévisions météorologiques sachant que l’événement peut avoir lieu entre le 9 et le 16 février.


La deuxième compétition, qui remplacera celle initialement prévue à Chamonix aura lieu sur ces mêmes dates, toujours en fonction des conditions météorologiques du moment.
La première de ces épreuves est bien entendu la plus importante car elle lance le circuit international et bénéficie de ce fait de retombées médiatiques importantes pour la station.

D’autre part, El Dorado Freeride Junior dura lieu le dimanche : il s’agit d’un circuit appartenant au FWT ayant pour objectif de former les jeunes entre 14 et 17 ans à la pratique du freeride.

Vallnord, la mecque du freeride en Andorre

Ordino Arcalís est devenu la Mecque du freeride en Andorre et dans les Pyrénées avec un environnement unique et un engagement fort de la part de la station pour cette discipline qui a le vent en poupe : elle propose en effet sa propre école de freeride, la Escola Freeride Arcalís, et des produits tels que le Camp Freeride Week orienté vers les skieurs de niveau avancé qui souhaitent s’adonner pendant 5 jours aux joies du hors pistes et de l’héliski.
C’est en 1994 que la première zone totalement dédiée au freeride a vu le jour dans les Pyrénées sur le secteur de Feixans puis a posteriori sur la mythique zone de Creussans. Cette dernière comptabilise aujourd’hui 130 itinéraires et 21 zones de hors pistes dans un environnement naturel unique.

Imagen: FWT20 DDAHER

Le bosc de l’Hortell, el Abarsetar d’Arcalís, Portelles, Creussans, la serra de la Balma o el Pic d’Arcalís, pour n’en citer que quelques uns, sont devenus des mots magiques pour les amoureux du freeride.
Plusieurs détails accompagnent cet engagement de la station de Vallnord dans le freeride. Cette dernière met à disposition des services de détection d’ARVA situé dans le secteur de l’Hortell. Ils permettent aux freeriders de tester si leur DVA fonctionne correctement.
Cette année, la mise en place de portes d’accès balisées ayant pour objet d’aider les freeriders à identifier le départ des meilleurs spots de freeride, démontre une nouvelle fois l’engagement de l’Andorre dans cette discipline.
Sans oublier un service de transport permettant de récupérer les freeriders sur la zone haute du tunnel de l’Hortell, très fréquentée lorsque les chutes de neige sont abondantes et qui n’est pas équipé de remontées mécaniques.