Partez à la découverte du ski en Corse. Connue pour ses villages et ses plages splendides, la Corse l’est moins pour sa montagne tout aussi charmante.
La Corse est en effet le cinquième massif montagneux de France, et compte près de 117 sommets dépassant les 2.000 mètres d’altitude.
Sans oublier que l’île de Beauté peut se prévaloir de trois stations de sports d’hiver : Ascu, Val d’Ese (à Bastelica, en Corse-du-Sud) et Ghisoni Capanelle (en Haute-Corse).

Asco : la station de ski corse se redore la pilule

Les chutes de neige exceptionnelles de la semaine dernière ont permis à la toute nouvelle station de ski d’Asco (Ascu en Corse) de tout mettre en oeuvre pour proposer une ouverture totale de son domaine skiable. Une information d’autant plus rare que la station a connu une fermeture administrative durant plusieurs années. Aujourd’hui, elle compte plus de 110cm de neige en pied de pistes.
Cette petite station de ski corse est située à 35 kilomètres de Ponte-Leccia, entre les vallées du Niolu et du Ghjunssani. En septembre 1992, de violentes inondations dégradent fortement les équipements du domaine skiable avec des pistes et des téléskis endommagés. Le manque de moyens financiers de la mairie d’Asco pour réparer toutes ces infrastructures a entrainé la fermeture définitive de la station qui a laissé en place tous ces appareils.
Fermée durant plusieurs années, la réouverture de la station de ski du Haut-Asco s’organise pour la saison d’hiver 2015/2016, et sa restructuration est prévue sur plusieurs années, avec de nouveaux équipement ayant pour objectif d’atteindre l’altitude de 2000 mètres au dessus du niveau de la mer.
Ouverte depuis mercredi dernier, la petite station de ski Corse propose l’intégralité de son domaine ouvert, et attend impatiemment les skieurs pour ces vacances d’hiver.

Attention car les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours ne devraient pas favoriser le manteau neigeux.

Photo : station de ski de Ghisoni.

Les stations de ski de Ghisoni et Ese ne sont pas en reste

Du côté de la station de ski de Ghisoni, l’ouverture a été reportée. Ghisoni Capanelle est une station de ski située en Haute-Corse, sur la commune de Ghisoni, au lieu-dit des Bergeries de Capanelle. La station est située au pied du Monte Renosu, sommet corse qui culmine à 2352 mètres d’altitude.
Le domaine skiable compte 7 pistes balisées de tous niveaux desservies par 3 téléskis.
Les conditions d’enneigement sont également difficiles sur la station d’Ese, située sur la même latitude qu’Ajaccio. La petite station de ski du plateau d’Ese est nichée entre les vallées de Prunelli et du Taravo, sur la commune de Bastelica en Corse du sud.
Le domaine skiable compte 9 pistes balisées desservies par 5 remontées mécaniques (4 téléskis et un «bambi kid»). La station s’étend sur environ 20 hectares.
Photo : station de ski d’Ese