La FRANCE, victime de redoux et d’une hausse des températures
Avec un contraste saisissant ce lundi 5 décembre entre le nord-est de l’Hexagone et le reste du pays, le thermomètre affichait 21,9°C à Ajaccio ou encore 20,4°C à Biarritz contre -1,0°C à Strasbourg soit plus de 20 degrés d’écart !
Ce redoux, lié à cette hausse des températures, a concerné une grande partie du territoire métropolitain, et résulte d’un faible flux de sud-est en surface, associé à une masse d’air très douce envahissant progressivement le pays par le sud-ouest (source : Météo France).
Les prévisions pour cette semaine ne sont pas très favorables, avec encore de la douceur annoncée jusqu’à vendredi : l’anticyclone se décalant de l’arc alpin aux Balkans, il continuera à protéger la France en rejetant les perturbations atlantiques vers les Îles Britanniques et dirigera un flux de sud porteur de douceur sur le pays (source : Météo France)
Une situation délicate qui plonge les stations dans une grande incertitude pour une ouverture ce WE et plus généralement pour les vacances scolaires de Noël qui débutent dans un peu plus de deux semaines.
Des conditions difficiles d’une part pour la production de neige de culture, et d’autre part pour le maintien du manteau neigeux actuel.
La bonne nouvelle ? Les stations commencent malheureusement à s’habituer à ces débuts de saison difficiles et s’aguerrissent chaque saison un peu plus, en travaillant au mieux le manteau neigeux dès que les conditions le permettent et en optimisant la production de neige de culture.
De nombreux reports d’ouverture dans les Pyrénées
La totalité des stations de ski pyrénéennes, ayant prévu d’ouvrir ce week-end, se voit dans l’obligation de reporter leur ouverture, du fait des conditions d’enneigement insuffisantes sur les parties basses de leur domaine skiable.
– Peyragudes : la station de James Bond est obligée de décaler l’ouverture de son domaine skiable au samedi 17 décembre.
L’ouverture est assurée pour le premier WE des vacances scolaires avec un bon enneigement sur les parties hautes du domaine, grâce à une intense production de neige de culture et au travail soigné et rigoureux du manteau neigeux.
Grand Tourmalet : la station prévoit d’ouvrir “dès que les conditions le permettront”. Les conditions n’ayant que peu changé, la station est contrainte de reporter l’ouverture du domaine skiable (prévue ce WE) d’autant que le manteau neigeux n’est pas suffisant sur de nombreux secteurs (en particulier les retours station)
Gourette : nouveau report d’ouverture au 17 décembre du fait des conditions d’enneigement insuffisantes sur la partie basse de la station.
Val Louron : ouverture prévue le 17 décembre
Luchon : Report d’ouverture au samedi 17 décembre.

Saint-Lary : Report d’ouverture au samedi 17 décembre, avec un domaine partiellement ouvert.

Hautacam : ouverture le 17 décembre.
Gavarnie-Gèdre : ouverture du 8 au 11 décembre
Espoir perdu pour les stations de l’Ariège
– Les stations d’Ax 3 Domaines et Plateau de Beille reportent leur ouverture au premier we des vacances scolaires de Noël.
– La station d’Ascou-Pailhères et la station de Guzet maintiennent leur intention d’ouvrir le 16 décembre prochain, “même si les conditions météorologiques ne le garantissent pas”, indique Akim Boufaid, Directeur de la station.
– Mijanès-Donezan : “ouverture compromise le 17 décembre” précise Bruno Blot, Chef d’exploitation.
Une situation plus favorable dans les Alpes 
 
De nombreuses stations ayant prévu d’ouvrir ce week-end confirment leur ouverture pour ce samedi 10 décembre.
Val d’Allos : l’ouverture du domaine skiable de Val d’Allos La Foux est confirmée pour le samedi 10 Décembre 2016, avec les remontées suivantes : TSD6 La Chaup avec la piste bleue La Roche aux fées, TSF Observatoire avec la piste rouge Serge Gousseault, TSF Chauvets avec la piste verte Gentianes, le télécorde du Verdon, TSF Marin Pascal avec la piste bleue La Forêt et rouge Tétras, TSF Vescal  avec la piste bleue Renard, TK Crous 1 avec les pistes bleue Eterlou et rouge Chamois. Ouverture de la luge Verdon Express.
Les équipes techniques de la station restent mobilisées pour ouvrir au plus tôt le domaine skiable du Seignus.
Les tarifs pour cette ouverture sont :
–    Tarif adulte unique : 24.90€
–    Tarif réduit unique : 20.30€
Avoriaz : ouverture confirmée le 09 décembre avec les secteurs d’Arare, Chavanette, Lindarets, Mossettes, Chaux Fleurie et la liaison avec Châtel.
Chamonix : ouverture définitive du secteur des Grands Montets à partir du 09 décembre 2016
Courchevel / La Tania : ouverture le 10 décembre, avec 14 remontées mécaniques et 21 pistes ouvertes.
Les Ménuires : ouverture le 10 décembre. Mont de la Chambre et du Roc des 3 Marches seront ouverts ainsi que les tapis du Pelvoux et des Bruyères pour les débutants.
La liaison avec Saint Martin de Belleville sera assurée via la télécabine de St Martin 1 (en ascenseur) et le télésiège de St Martin 2 et celui des Granges desserviront les sommets de Tougnette et du Roc des 3 Marches.
Méribel : ouverture le 10 décembre, avec 15 remontées mécaniques et 20 pistes ouvertes.
Flaine : ouverture le 10 décembre avec 4 pistes ouvertes.
La Clusazouverture le 10 décembre
La Plagneouverture le 10 décembre
La Rosière : ouverture le 10 décembre avec le retour skis aux pieds à la station, tant coté Eucherts que coté Rosière Centre, est garanti. La liaison France/ Italie sera assurée.
Les Arcsouverture le 10 décembre
– Peisey Vallandry : ouverture le 10 décembre
Val Cenisouverture le 10 décembre
Valfréjus : ouverture le 10 décembre
Puy Saint Vincent : ouverture le 10 décembre avec une vingtaine de pistes autour des télésièges de la Bergerie, des Bruyères, des Lauzes, du Rocher Noir et de la Pendine.
Risoul : ouverture le 10 décembre
Les Orres : ouverture le 10 décembre
Serre Chevalier : après une préouverture réussie le week-end dernier, Serre Chevalier Vallée Briançon ouvre en continu son domaine skiable à partir du 10 décembre. Les skieurs pourront profiter d’un domaine skiable XXL qui s’étend sur 410 hectares avec 81 pistes balisées ouvertes.
En ESPAGNE, de nombreuses stations de ski déjà ouvertes
Les conditions climatiques de ces dernières semaines ont été largement plus favorables pour les stations de sports d’hiver de la péninsule ibérique.
Que ce soit du côté des Pyrénées espagnoles comme de l’Andalousie, les stations s’organisent pour ouvrir plus largement leur domaine skiable.
Le Système Central est quant à lui moins bien doté, et les stations de Puerto Navacerrada, Valdesqui et La Pinilla doivent encore attendre un peu avant de pouvoir ouvrir leurs pistes aux skieurs.
L’ANDORRE amplifie ses ouvertures de domaines skiables.
Les domaines skiables de Grandvalira et Vallnord ont déjà ouvert leur domaine les week-ends précédents et travaillent activement pour augmenter progressivement le nombre de pistes et de remontées mécaniques ouvertes.