Les stations cherchent Aujourd’hui à développer la pratique du ski. Sur le globe, 7 grands pays en terme d’activité Ski (USA, la France, l’Autriche, le Japon, la Suisse, le Canada, et l’Italie) détiennent à eux seuls jusqu’à 80% de la part du marché mondial de l’activité du tourisme de neige.

Une première place du podium entre la France, les USA et l’Autriche

La France et les Etats-Unis se disputent chaque année la première place, en fonction des saisons et des conditions d’enneigement au Pays de l’Oncle Sam et au Pays de Molière.

La France possèdent en effet de nombreux avantages concurrentiels par rapport à d’autres destinations : du grand ski grâce à de nombreux domaines reliés, des domaines skiables élevés permettant d’offrir une garantie Neige, des massifs montagneux aux caractéristiques bien particulières, une diversité dans les hébergements, en pied de pistes, des activités insolites, etc.

Selon Laurent Reynaud, délégué général des Domaines Skiables de France, «globalement, le marché du ski reste stable, et on observe plutôt une évolution des parts de marché entre les pays de ski».
En effet, les deux phénomènes les plus remarquables sont la régression de la Suisse et l’irrésistible ascension de la Chine qui travaille de manière acharnée au développement du nombre de skieurs. Les Jeux Olympiques de Pékin en 2022 booste actuellement l’activité des sports d’hiver sur le continent asiatique, avec la création de nouvelles stations de ski, des stations de ski Indoor, et de manière générale un appui inconditionnel du gouvernement chinois pour développer la pratique du ski.

La France cherche à développer la pratique du ski

A l’inverse, la France est l’un des berceaux du ski, et il s’agit d’un marché très mûr avec de nouveaux pratiquants de moins en moins nombreux. Les stations de sports d’hiver françaises, soutenues par les institutions et leur syndicat professionnel, ont pris conscience de la nécessité de « renouveler » ce marché et développer l’apprentissage de la pratique du ski.

Pour ce faire, les Ecoles de Ski des Alpes du Sud (Hautes-Alpes, Ubaye et Alpes Maritimes) en collaboration avec Domaines Skiables de France, organisent le 17 décembre 2016 une Opération Spéciale pour les débutants, en proposant une séance gratuite d’initiation à la pratique du ski sous toutes ses formes. Le principe de l’opération est très simple : tous les enfants et adultes sont bienvenus pour tester le ski alpin, le ski nordique, le télémark ou le snowboard.

Le seul critère, ÊTRE DÉBUTANT !

La séance est de type cours collectifs et d’une durée de 2h / 2h30, selon les Ecoles de Ski Français. La séance se déroulera le matin, à partir de 9h30 ou 10h suivant l’ESF. Pour cette opération, les domaines skiables de chaque station se sont engagés quant à eux à mettre à disposition des forfaits gratuits. Seule contrainte à cette opération : la location du matériel est à la charge du pratiquant.