Francisco Fernandez Ochoa, connu sous le nom de Paquito Fernandez Ochoa, est l’un des grands noms du ski espagnol, voir LA RÉFÉRENCE du ski sur la péninsule ibérique, grâce à sa médaille d’Or remportée aux Jeux Olympiques de Sapporo au Japon en 1972 (Slalom Spécial).

Né en 1950, il est issu d’une grande famille de skieurs, parmi lesquels sa soeur Blanca Fernandez Ochoa, grande compétitrice elle-aussi et médaille olympique de ski alpin. Il passe sa jeunesse à Cercedilla, un village de la Sierra de Guadarrama proche de Madrid, dans un environnement de montagne au relief souvent difficile et technique pour la pratique du ski.

En commémoration de sa disparition il y a tout juste 10 ans, des suites d’un cancer, les grands noms du ski espagnols se sont réunis ce jour sur la piste couverte du Madrid Snow Zone pour lui rendre un nouvel hommage.

De nombreux discours, notamment ceux de May Peus, Président de la Fédération Royale Espagnole des Sports d’Hiver (RFEDI), Antonio Fernandez Coppel, Président de la Fédération Madrilène des Sports d’hiver (FMDI), du Conseil Supérieur des Sports, Direction Générale des Sports de Madrid ont rappelé les grandes étapes de sa carrière sportive et ses grandes qualités humaines.


Luis Miguel Peña Fernández, Maire de la commune de Cercedilla a également fait part de toute la richesse sportive et humaine apportée par Paquito Fernandez Ochoa, et le “rayonnement international” qu’il a pu donner à sa petite commune de montagne.
Après le visionnage d’une vidéo très émouvante, sa fille Paola, prit la parole en souvenir de son père en rappelant que “l’humour et le sourire sont deux qualités essentielles dans la vie”.

Photo : Discours de Blanca Fernandez Ochoa – Médaille Olympique de Ski Alpin.

Pour clôturer cet évènement, un spectacle skis aux pieds fût organisé par les grands champions espagnols sur la piste du Madrid Snow Zone : jeux de lumières, musique, présentation des différentes disciplines telles que le ski artistique, ski alpin, ski de vitesse, télémark, snowboard, ski de randonnée, snowscoot, handiski, etc.

Parmi les participants à ce spectacle, on peut noter :

– Blanca Fernéndez Ochoa – Médaille Olympique de Ski Alpin
– Maris José Rienda, Vainqueur de 6 Coupes du Monde de Ski Alpin
– Ana Galindo, 4ème en Coupe du Monde de Ski Alpin
– Raquel Gutiérrez – 3 fois Championne du Monde de Ski de Ballet
– Martí Rafel – 3ème au Championnat du Monde de Ski Artistique
– Reyes Santa Olalla – 13 fois Championne d’Espagne de Bosses
– Javi Vega – Champion d’Espagne de Slope-Style et Half-Pipe
– Chio Delgado – Championne d’Europe de Skicross
– Dani Rienda – 2ème en Coupe d’Eurpoe de Skicross
– Tomás Testillano – 5ème en Coupe du Monde de Télémark
– Robert Puente – 7ème en Coupe du Monde de Ski Extrême
– Juan Jesús Gutiérrez – 6ème en Championnat du Monde de Ski Nordique
– Diego Ruiz – 3ème en Coupe du Monde de Ski Nordique
– Alan Villanueva – Record du Monde Guiness de ski sur rail
– Toto (Luis Chamarro) – Record du Monde Guiness de snowboard sur rail
– Ricardo Adarraga – Recordman national de ski de vitesse (Kilomètre lancé).


Les participants ont vécu un évènement véritablement chargé d’émotions qui a permis de rassembler en un même lieu tous les sportifs d’hier et d’aujourd’hui du ski en Espagne. Une grande première dans la capitale espagnole, seule capitale d’Europe qui dispose de 3 stations de ski à moins d’une heure en voiture, et l’unique piste de ski couverte d’Europe du Sud. Seul un très grand sportif tel que Paco Fernandez Ochoa a permis à ce jour, rassembler et fédérer le monde du ski en Espagne.

De très bonne augure pour faire naître de nouvelles passions et vocations chez les jeunes, et mettre en avant les valeurs du sport et plus particulièrement du ski en Espagne.