Une destination qui séduit les français…
Les Français de métropole comme des îles sont de plus en plus nombreux à privilégier les voyages enrichissants et dépaysants. Les français représentent en effet une clientèle qui part en voyages et qui part loin ! En quelques années, la mondialisation a encouragé la baisse des prix et l’ouverture de destinations toutes plus incroyables les unes que les autres. Vacances en famille, voyages de noces, tour du monde… tout est bon pour quitter son quotidien trop stressant et pour s’offrir une réelle bouffée d’oxygène, loin de sa terre d’origine.
Et quand il s’agit de chercher une destination Ski, les français, friands de glisse, partent à la recherche de nouveautés et d’originalité.
Quoi de plus décevant alors, que de partir à l’autre bout du monde pour vivre une aventure unique, et de se rendre compte que l’on n’est qu’un pion parmi un circuit de tourisme bien huilé ? Les voyageurs veulent désormais vivre des expériences uniques, nouer des contacts avec d’autres voyageurs mais également avec les populations locales, séjourner dans des lieux originaux, hors du commun et loin du tourisme de masse…
Échappée Australe, créateur de voyages en Afrique depuis plus d’un an déjà, propose à tous les Français de vivre une nouvelle expérience de voyage : le Lesotho… et ses stations de sports d’hiver !
Le Lesotho est un petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud dont l’altitude minimum est de 1400 mètres et qui se trouve à seulement 4h de vol de La Réunion. Il s’agit du seul pays du monde à être situé aussi haut en altitude sur l’ensemble de son territoire.
Difficile de trouver sur le net ou en agences de voyages classiques des informations sur ce pays, une absence et un manque qui ont motivés l’association de tourisme à but non lucratif, Échappée Australe, basée à La Réunion.
Les installations des stations de sports d’hiver existant actuellement au Lesotho permettent d’y organiser sans trop de difficultés des séjours de ski et de snowboard.
Clément Pilchen, membre fondateur de l’Association, souligne :
« Nous nous sommes rendus compte que les Réunionnais n’avaient pas l’occasion d’aller skier : rien sur l’île et une petite semaine au ski en métropole est un luxe que très peu peuvent s’offrir. Peu de personnes le savent mais il existe de belles stations de ski en Afrique du Sud et notamment au Lesotho ».
AfriSki, l’unique station du pays se trouve dans le nord du Lesotho, à une altitude maximale de 3 222 mètres, dans les Monts Maluti, un massif du Drakensberg. Elle est accessible depuis la capitale sud africaine de Johannesburg en 4 heures, par les cols Moteng Pass et Mahlasela Pass.
Le domaine skiable d’AfriSki est composé de plusieurs pistes, dont une piste pour débutants, et d’un snowpark. Les remontées mécaniques sont composées de téléskis et d’un fil neige le long de la piste dédiée aux débutants ; des canons à neige contribue à garantir l’enneigement de la station.
L’hébergement sur la station est plutôt haut de gamme, avec des lodges d’une capacité totale de 352 lits. On y retrouve également une location de skis et une école de ski. Inaugurée en 2005, la station a reçu pour sa première saison près de 3 000 visiteurs dont 2 500 skieurs se sont rendus à AfriSki. Une fréquentation en hausse depuis la création de cette toute nouvelle station australe.
Avec la station de ski de Tiffindell située en Afrique du Sud, ce sont les deux seules stations de sports d’hiver situées dans le sud du continent Africain.