L’île de Majorque aux Baléares devrait accueillir très bientôt une station de ski Indoor, la deuxième d’Espagne. Le promoteur britannique Intu Eurofund vient de présenter son tout nouveau projet dénommé un “Port Mayurqa”. Un nouveau centre de loisirs de de sensations qui s’appuie sur un financement d’ordre privé de près de 500 millions d’euros permettant la création d’un complexe orienté vers les touristes mais également la population locale, avec une large gamme de services de loisirs répartis sur environ 180.000 mètres carrés.

“Port Mayurqa” : de nombreuses activités dont une piste de ski

Une grande roue géante, un lac de navigable où les bateaux de plaisance pourraient naviguer, ainsi qu’une zone avec des vagues artificielles pour surfer. Sans oublier les zones commerçantes et de restauration typiques, salles de cinéma, amphithéâtres, marché écologique, ainsi qu’un immense jardin botanique.

L’accès à ce centre sera assuré par les transports en commun grâce à l’installation d’un nouveau tramway. L’idée a également attiré l’attention du secteur des sports d’hiver avec l’utilisation du point culminant de cette structure pour l’installation d’une station de ski Indoor.

Bien que le projet ne précise pas actuellement les différents dénivelés ni même les dimensions, disposer d’une station de ski Indoor dans les îles Baléares fait rêver plus d’un habitant de l’île.

Image : projet Port Mayurqa

Une station de ski à Majorque accessible à tous

L’une des très bonnes nouvelles est que l’ensemble du centre sera accessible à tout type de handicap. Par conséquent, l’installation de la neige serait également accessible grâce au projet commun développé entre la société britannique et la Fondation Handisport.

La Confédération des Associations Professionnelles des îles Baléares (CAEB), composée de plus de 80 structures, a rapidement manifesté son appui au projet. Son caractère novateur, économique et social pour la région a séduit une grand majorité des professionnels.

Apparemment, plus de 64% des résidents de Majorque soutiennent le projet, selon un sondage commandé par Intu, auprès d’une société dédiée à l’étude de marchés GFK.

La société britannique Intu Eurofound poursuit donc ses travaux. Au cours des dernières semaines, elle a mis au point un plan d’amélioration pour la construction de nouvelles routes d’accès permettant de faciliter la circulation. L’investissement de l’entité privée atteindrait les 12 millions d’euros pour permettre de décongestionner la circulation dans cette zone de la région métropolitaine où les embouteillages sont fréquents.

Si le projet venait finalement à se concrétiser, il s’agirait de la deuxième station de ski Indoor d’Espagne, après le Madrid SnowZone, offrant une plus large gamme dans l’offre de ski et rendant accessible le ski à une population forcée à prendre un avion ou un bateau pour accéder aux sports hiver.