Les stations de ski Indoor en Chine deviennent très à la mode. Ce modèle d’entreprise est très rentable dans des pays comme la Chine et il attire chaque jour de plus plus de consommateurs désireux de s’essayer à de nouvelles activités.

Des stations de ski Indoor créées pour stimuler la fréquentation des centres commerciaux

Pour faire face à l’augmentation croissante des achats sur Internet, les centres commerciaux ont choisi d’offrir de nouveaux services qui incitent les consommateurs à se déplacer. Au cours des dernières années, les ventes dans les centres commerciaux ont diminué de façon significative et ces derniers doivent chercher de nouveaux centres d’intérêt pour les clients et par voie de conséquence pour stimuler leurs ventes.

Par conséquent, créer des pistes de ski Indoor au coeur des centres commerciaux chinois est devenu une véritable stratégie Marketing permettant de dégager des avantages économiques importants.

Photo : Yin Qi Xing de Shanghai

Selon Li Fuyi, Directeur de Dalian Business School. «Les consommateurs sont curieux de venir tester ces nouvelles activités. Pour cette raison, le ski Indoor est un véritable facteur clé de succès”.

Des chinois qui découvrent le ski dans des stations Indoor

En raison de la situation climatique et géographique du pays, la plupart des Chinois vivant dans le sud du pays n’ont jamais vu la neige et n’ont jamais eu l’occasion de tester le ski.
Créer de manière artificielle les conditions nécessaires à la pratique du ski est devenu une idée très attrayante pour les centres commerciaux. Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de skier en été sous 40 degrés Celsius ?

En Chine, il existe 9 stations de ski Indoor. La majorité se situe dans le Nord du Pays. Durant l’année 2016, il est prévu de construire 3 nouvelles pistes de ski Indoor et la piste Indoor de Yin Qi Xing de Shanghai est actuellement en cours de réhabilitation pour une ouverture prévue en 2017, et devenir la station de ski Indoor la plus grande de Chine.

Le Japon, la Corée et Dubaï, précurseurs dans le ski Indoor

Le Japon, la Corée et Dubai ont été les précurseurs asiatiques dans la création de pistes de ski au sein de centres commerciaux. Cela leur a permis d’augmenter considérablement leur fréquentation.

Photo : Qiao Bo (Beijing) La station de ski Indoor

Pratiquer le ski en Chine, au même tire qu’en Europe ou dans le reste du Monde, est une activité saisonnière dont la saison est limitée par les conditions météorologiques. Les experts chinois mettent en avant plusieurs facteurs clés dans le succès de la construction d’une piste de ski Indoor :

1. Limiter les risques lors de l’investissement de départ. Nécessité de réaliser un Business Plan adapté aux besoins et aux caractéristiques de la zone.

2. Se doter de professionnels pour la gestion de l’équipement.

3. Donner la priorité à la Sécurité au sein de la structure.

4. Nécessité de s’adapter aux besoins de tous : les plus petits, les débutants mais aussi les experts.

En conclusion, les pistes de ski Indoor en Chine sont une bonne option pour les Centres commerciaux. Il est néanmoins recommandé d’investir prudemment et de faire tout son possible pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre, en gardant à l’esprit que le sport doit rester une activité populaire et largement accessible.

Photo couverture : Station de ski Indoor de Dubai (la plus grande du Monde)


A lire aussi…

Comment la Chine va devenir une puissance dans le monde du ski ?