La réglementation sur la signalisation des risques d’avalanches est en pleine mutation. Jugée un peu simpliste et peu représentative avec sa signalétique des 3 drapeaux (un jaune, un damier jaune et noir et un noir), certaines stations ont été choisies pour tester une nouvelle norme de prévention expérimentale d’information sur le risque d’avalanche en dehors des pistes balisées et ouvertes. 

10 stations françaises sont depuis quelques semaines en phase de test. Elles ont été sélectionnées pour mettre au point une nouvelle forme d’information, actualisée tout au long de la journée et similaire partout dans toute l’Europe. 
Suite à la visite en mars dernier du Ministre des Sports, Thierry Braillard dans la station de Montgenèvre, l’Association Nationale des Maires es stations de montagne (ANMSH) et des Domaines Skiables de France (DSF) se sont réunis pour juger de l’efficacité du système actuel des drapeaux relatifs au risque d’avalanche. 
Depuis le vendredi 26 février, une dalle de 1mx60cm a été installée au départ du télésiège du Rocher de l’Aigle dans la station de Montgenèvre
L’endroit est stratégique car beaucoup de monde emprunte ce télésiège pour se rendre au sommet du domaine. A la vue de tous, cette technologie attire l’attention de tous. Ce panneau numérique est directement géré par le service des remontées mécaniques, ce qui lui permet d’être actualisé tout au long de la journée et d’être au plus proche de la réalité. 
Des pictogrammes ont été créés allant de 1 pour le risque le plus faible à 5 pour le plus élevé. Ils ont été étudiés pour être compris de tous, dans une volonté d’harmoniser la signalétique à l’échelle européenne. Le système en vigueur des drapeaux jaune et noir étant une spécificité purement française.
Cette signalisation a été pensée en partenariat avec Météo France, les élus et les professionnels de la montagne. 
Petit tour dans la station de Montgenèvre 
La neige s’est installée depuis vendredi dernier à Montgenèvre et elle est bien décidée à rester. En effet, dans la nuit de dimanche et lundi, ce sont près de 30 cm qui se sont ajoutés à la belle épaisseur de neige que possédait déjà la station. Les prévisions annoncent également 30 cm de neige cumulée cette semaine, de quoi finir les vacances scolaires françaises en beauté. Au total, 81 pistes sont ouvertes, réparties sur le domaine de la Via Lattea
Cependant le risque d’avalanche est toujours de niveau 3 « marqué ». Ce niveau en terme de risque d’avalanche est jugé comme le plus meurtrier. Anciennement signalé par le drapeau à damier jaune et noir, la nouvelle norme permet de faire comprendre aux skieurs son niveau de dangerosité avec l’utilisation de la couleur orange. Plus parlante que l’ancienne signalisation, les 10 stations françaises établiront prochainement une conclusion pour le futur de cette norme AFNOR. 
Et vous, qu’en pensez-vous de ce nouveau système de signalisation ?