Toutes ces personnes étaient arrivées à la gare Renfe du Col de Cotos vers 19h00, pensant pouvoir prendre le train, et rejoindre leur véhicules stationnés dans les gares de Navacerrada ou de Cercedilla.
Un grand nombre d’entre elles avait en effet garé leur voiture à proximité de ces gares.
Le mauvais temps, les chutes de neige et le froid sont les principaux responsables de cet évènement, empêchant le train qui relie les gares de Cercedilla-Navacerrada-Cotos, d’arriver au terminus de la ligne, et par conséquent de permettent à ces personnes de récupérer leur véhicule.
Pris au dépourvu, et totalement isolé, le groupe s’est vu dans l’obligation d’alerter le service d’urgence, en composant le 112.
Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer ; seule une femme de 54 ans, victime d’hypertension, a son état général de santé actuellement dégradé.
Grâce à l’organisation d’un convoi d’évacuation par 4×4, les persones isolées ont pu être évacuées, petit à petit. L’évacuation n’a pas été rapide, le nombre de personnes par 4×4 étant limité à 4, et celle-ci a duré jusqu’au début de la nuit.
Les personnes secourues ont pu retrouver leur véhicule et rentrer chez eux, tandis que les personnes étant arrivées en train ont dû patienter un peu plus, le temps d’un train spécial, affrété parAdif-Renfe au départ de Navacerrada, leur permettent de rejoindre Cercedilla puis Madrid