Le niveau d’enneigement est à ce jour sensiblement similaire à celui des saisons précédentes, avec des hauteurs de neige dans les normes de saison, pour l’ensemble des massifs montagneux de l’hexagone.
Le front froid de la semaine dernière a permis à de nombreuses stations de sports d’hiver françaises et espagnoles d’améliorer leurs conditions d’enneigement. 
Aujourd’hui, c’est avec l’arrivée d’une goutte de froid provenant du Groenland, vers le Golf de Gascogne puis les Baléares, que le Sud de la France et l’Espagne devraient connaître un important épisode de pluie et de vent. 
Dès demain, samedi 27 février 2016, il y aura d’importantes chutes de neige en haute altitude dans les Pyrénées, le Massif Central (versants cévenols) et les Alpes du Sud avec des risques d’avalanches. Quelques flocons tomberont également en basse altitude dans les Pyrénées et le Massif Central. 
Dans les Alpes du Nord, à Val d’Isère par exemple, 4 cm sont annoncés en haut des pistes samedi, et 32 cm pour le dimanche, et des températures oscillants entre -30º et -11º. 
Pour les Alpes du Sud, dans la station de Montgenèvre, 6 cm de neige sont prévus en haut des pistes le samedi et 39 cm le dimanche. Les températures seront comprises entre -10º et -6º. 
Dans le Jura, pas de neige annoncée pendant cette fin de semaine. 
Au Lioran, dans le Massif Central, 1 cm de neige est prévu demain et 5 cm annoncés pour dimanche. Les températures seront plus douces que dans les autres massifs montagneux français, entre -3º et -1º. 
Dans les Pyrénées, la station de Peyragudes devrait afficher 44 cm de neige fraîche demain, et 31cm le dimanche en haute altitude avec des températures aux alentours de -7º. 
Fortes chutes de neige en Espagne
De l’autre côté des Pyrénées, des chutes de neige sont prévues sur l’ensemble de la péninsule ibérique ce week-end. 
Jusque 11mm de neige sont annoncés à La Molina pour ce samedi. Les températures se rafraichiront le dimanche pour atteindre les -5º dans le matinée. 
A Formigal, de faibles précipitations de neige sont annoncées pour le samedi ainsi que le dimanche (entre 1,1 et 10mm). 
La station de ski de Puerto Navacerrada sera également sous la neige ce week-end, avec des précipitations neigeuses prévues sur les deux jours, et des températures oscillant entre -7º et -3º. 
A Sierra Nevada, de nombreuses précipitations neigeuses sont annoncées en journée avec des températures allant jusqu’à -14º le dimanche matin. 
Pour terminer notre tour de l’Espagne, dans la station de San Isidro, la neige sera également au rendez-vous ce week-end (jusque 10mm). Et les températures avoisineront les -4º.