Après un début d’hiver compliqué pour les stations de ski européennes, il semblerait que le froid pointe enfin le bout de son nez. Voici un point sur quelques stations du monde entier. 

En Europe, une grande vague de froid est annoncée avec des températures pouvant aller jusqu’à -30 degrés dans certaines régions. 
En France, à Tignes, dans les Alpes, la hauteur de neige au sommet à 3000 mètres d’altitude est de 235 cm et de 134 cm à 2100 mètres. Les prévisions sont rassurantes car de la neige est annoncée les nuits de vendredi 12, samedi 13 avec du soleil la journée et de la neige toute la journée du dimanche 14 février, un joli cadeau de Saint-Valentin si vous avez prévu d’être sur les pistes en amoureux ! 
À Serre-Chevalier, il y a 25 cm de neige dans la vallée, 130 cm en altitude à 2100 mètres et 140 cm sur les sommets de la station à 2800 mètres : une grande quantité de neige fraîche pour s’amuser sur les pistes. De la neige est encore annoncée ce week-end. 
À Montgenèvre le village est recouvert de 100 centimètres de neige fraiche et le domaine skiable de 120 cm. 
Dans les Pyrénées qui n’ont pas eu beaucoup de chance cette année, la neige est fraiche car les dernières chutes de neige sont tombées le 10 février avec une quinzaine de centimètres. 
À Peyragudes, la hauteur de neige en pied de piste est de 30 centimètres, 45 cm en altitude et 60 cm au sommet. 
À Piau-Engaly, il y a 50 cm de poudreuse en station et 140 cm en altitude ! Mais la neige n’a pas prévu de s’arrêter en chemin car des chutes de neige sont annoncées les prochains jours avec entre 5 et 8 cm chaque jour. 
Dans le massif Vosgien, dans la station de Gerardmer, la hauteur moyenne de neige est de 15 à 25 centimètres et les prévisions s’annoncent plutôt positives avec de la neige en début de week-end, du soleil dimanche et lundi et le retour de la neige prévu mardi et mercredi. 
En Andorre à Grandvalira, la hauteur de neige en bas des pistes est de 40 cm alors qu’elle est de 75 cm en haut des pistes. Le domaine skiable est ouvert presque entièrement. 
Côté espagnol, dans les Pyrénées Catalanes, la station de Baqueira compte 60 cm de pistes en station et 125 cm sur son domaine skiable. 
La station de Masella est un peu moins chargée en neige. Ses bas de pistes sont couverts de 30 cm et on relève en haute des pistes 70 cm. 
À Aramón Formigal, dans les Pyrénées Aragonaises, la hauteur de neige en station est de 20 cm et de 110 cm en haut des pistes. 
En Andalousie à Sierra Nevada, la hauteur de neige en bas de pistes est de 20 cm et seulement de 40 cm en haut des pistes. Les conditions d’ouverture et le domaine skiable sont très réduites en ce début de saison. On reste optimiste car des chutes de neige sont annoncées ce dimanche. 
Passons maintenant en Italie, à Cortina d’Ampezzo, la station de référence des Dolomites. De la neige est annoncée toute la semaine prochaine, qui va s’accumuler aux 30 centimètres déjà présents. 
À Ischgl en Autriche, la neige est aussi au rendez-vous avec une couche de neige fraiche de 30 à 115 centimètres en fonction de l’altitude. Du soleil et de la neige sont annoncés pour les jours à venir. 
De l’autre côté de l’Atlantique, à Mont Tremblant au Canada, la hauteur moyenne de neige est de 60 cm avec des chutes de neiges les prochains jours. 20 centimètres supplémentaires sont prévus dans la semaine qui arrive. 
Dans la station de Whistler en Colombie Britannique au Canada, près de Vancouver, la hauteur de neige est de 227 cm. Les prévisions météorologiques annoncent 65 cm supplémentaires en fin de semaine prochaine. 
Nos amis américains battent tout de même tous les records de neige européens. La station d’Aspen Snowmass porte bien son nom avec 180 cm de neige en haut des pistes et 100 % de son domaine ouvert. 
Mais la grande gagnante est la station de Killington, surnommée « The Beast of the East », la hauteur moyenne de neige est de 2 mètres au village et 6 mètres au sommet de la station. Et en nombre de mètres cumulés depuis le début de la saison, Kilington compte plus de 12 mètres ! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter car la semaine prochaine, 6 mètres supplémentaires devraient s’être accumulés.
On comprend mieux pourquoi Killington peut amener de la neige à Boston lors de son événement Big Air Polartec !
Crédit photo : Chandler_Burgess
Les risques d’avalanche sont très élevés dans ces conditions. La prudence est de mise sur les pistes ! I LOVE SKI vous donne quelques conseils en cas d’accident sur les pistes.