La station de ski de Baqueira Beret, située dans le Val d’Aran, accueillera la finale de la Coupe du Monde de Snowboard Cross FIS 2016. 

Grâce à un accord avec la station de La Molina, et le soutien de Fédération Royale Espagnole de Sports d’Hiver ( RFEDI ), la station accueillera à cette occasion les meilleurs champions de la discipline et notamment Lucas Eguibar, actuel détenteur du globe de cristal.

Dans un contexte météorologique globalement difficile pour la plupart des stations de ski d’Europe, les stations de ski espagnoles coopèrent sur tous les fronts, et notamment celui de la compétition. En effet, l’Espagne dispose d’une longue tradition dans l’organisation d’événements sportifs en collaboration avec la Fédération Internationale de Ski ( FIS ).

La discipline du Snowboard est historiquement très ancrée sur la península ibérique, suite à l’organisation de 8 éditions de la Coupe du Monde (Sierra Nevada 2005 et 2008 et La Molina de 2008 à 2015), sans oublier plusieurs Championnats du monde FIS à La Molina en 2011 et le calendrier des Championnats du Monde de Snowboard et Freestyle FIS à Sierra Nevada prévus en 2017.
Face à ce palmares de l’organisation et la présence de nombreux champions, tels que Lucas Eguibar, gagnant de la Coupe du Monde 2014-2015,ainsi que Laro Herrero et Regino Hernández, les stations de ski espagnoles ne pouvaient pas perdre l’occasion d’organiser ce rendez-vous de notoriété mondiale.
La station de ski de La Molina a toujours été l’une des pionnières dans l’organisation d’événements sportifs de haut niveau mais les conditions d’enneigement difficiles ont contraint la station à trouver un accord avec la station de Baqueira pour l’organisation de cet évènement de grande ampleur, cette dernière ayant bénéficié de chutes de neige importantes venant du Nord.
C’est dont les 19 et 20 mars 2016 qu’auront lieu les classifications (le 19) et la finale (le 20). 
Les stations de La Molina et de Sierra Nevada ont proposé leur aide et leur soutien technique à la station de Baqueira pour l’organisation du tracé sur la nouvelle piste (Boardercross) inaugurée cet hiver sur la zone du Blanhiblar (secteur de Beret). 
Un technicien FIS a déjà réalisé une visite de la station, afin de déterminer les caractéristiques techniques du circuit. 
Cet évènement sera retransmis au niveau mondial, et l’audience devrait atteindre le million de téléspectateurs.