Depuis quelques années, la France connaît un engouement pour les trails en haute montagne. Aux États-Unis, les pratiquants sont passés de 4,5 à 6 millions entre 2006 et 2012 alors qu’en Europe, ils seraient environ 8 millions. Mais qu’est qu’un trail ?

Les trails sont des courses à pied de longue distance en milieu naturel, sur des chemins ou sentiers de randonnée en forêt ou en montagne. Son parcours implique toujours un important dénivelé cumulé.

La station de ski Montgenèvre organise la 5ème édition du SnowRace le 8 février 2016, un trail au cœur des paysages époustouflants de la station. Deux parcours sont prévus en fonction du niveau des coureurs à 1850 mètres d’altitude : une première course « Tour du Bois » de 10 kilomètres avec un dénivelé de 750 mètres et une seconde beaucoup plus physique de 26 kilomètres avec 1500 mètres de dénivelé.

La date prévue assez tôt dans l’hiver permettra aux coureurs d’apprécier les paysages vêtus de blanc pendant la course, mais cela va également rajouter une difficulté car la neige devrait être abondante !

Pour des questions administratives, cette année la course aura lieu seulement en France et pas en Italie comme les années précédentes.

Le parcours du trail est déjà défini et le départ se fera sur le front de neige en direction du bois de Sestrière (côté français). La première partie sera plutôt en descente  pour rejoindre les forts du Briançonnais, la grande nouveauté de cette année. Les coureurs traverseront la ville de Briançon pour ensuite remonter sur la Clarée jusqu’au village des Alberts où il y aura un ravitaillement avant de repartir en direction de la station. Cette longue montée avec une bosse très raide sera déterminante pour la fin de la course.

« Le tour du bois » empruntera la première et dernière partie de la SnowRace en restant dans le bois de Sestrière.

Les dernières inscriptions sont encore possibles jusqu’au samedi 6 février s’il reste des dossards disponibles.

Pour s’inscrire, les participants devront obligatoirement posséder une licence FFA, un pass running, Athlé loisirs ou un certificat médical. Les tarifs sont de 25€ ou 30€ après le 1er janvier comprenent un cadeau, un chasuble, les ravitaillements compris, une puce de chronométrage, un repas à l’arrivée et l’envoi du journal avec les résultats. Les deux épreuves sont limitées à 300 participants chacune.

Snow Race: Le programme du dimanche à Montgènevre

  • 7h00-8h35: Retrait des dossards – Maison du Village
  • Départ 8h45 : la Snowrace. Front de neige
  • Départ 8h55 : Tour du Bois. Front de neige
  • Arrivée : Golf – front de neige de Montgenèvre à partir de 10h00 pour le tour du Bois et 11h15 pour la Snowrace.
  • 12h00: Repas – Maison du Village – Montgenèvre
  • 14h00: Remise des prix : 5eme Snow Race de Montgenèvre. Maison du village

Alors ca donne envie non ?! Si vous êtes motivés pour participer à des événements sportifs en montagne, on vous donne quelques conseils !

Il faut bien-sûr pratiquer la course à pied et faire des entraînements environ 3 fois par semaine. Il faut particulièrement travailler les montées et les descentes car c’est la particularité des trails. La difficulté pour s’entraîner, c’est lorsqu’on habite en plaine ou en milieu urbain… Mais pour remédier au manque de dénivelé, vous pouvez développer des stratégies (renforcement musculaire plus poussé, etc.).

Il faut apprendre à alterner la course et la marche pour gérer au mieux l’effort. Il est également important de savoir gérer son propre ravitaillement pour éviter l’hypoglycémie car l’épreuve est longue et il fait très froid.

Vous pouvez changer d’endroit d’entraînement régulièrement afin de découvrir de nouveaux paysages. Et bien-sûr, l’ingrédient indispensable : prendre du plaisir !

Si vous n’avez pas encore réservé votre logement pour la SnowRace à Montgenèvre, découvrez l’offre séjour (7 nuit du 6 au 13 février)