Ouverte depuis le 28 novembre, la station multiculturelle de Montgenèvre se définit comme la plus italiennes des stations françaises.

En effet, l’Italie est mise à l’honneur plusieurs fois au cours de la saison grâce au jumelage avec le village italien de Montegrosso. À l’occasion de la Sant’Ambrogio le 5 et 6 décembre 2015, un marché aux saveurs de l’Italie avec des produits locaux, une fanfare de jazz et une messe sont prévus.

Pour la semaine italienne du 21 au 26 février 2016, de nombreuses animations sont organisées telles que des cours de cuisine, une initiation à l’italien et à la culture du pays, des concerts et du cinéma en italien…  Peut être que Vincenzo Coppola, le responsable de la promotion de la station d’origine italienne, y est pour quelque chose … Depuis son bureau, il voit même la frontière !

À la fin du mois de janvier, du 28 au 30, seront organisés les Championnats de France des Sapeurs-Pompiers. La station de Montgenèvre se mobilise pour les pompiers de France et pour mettre en avant la prévention et la sécurité en montagne. Attention, les dates limites d’inscription sont jusqu’au 20 décembre.

Le mois de février sera un mois sportif  à Montgenèvre !

En effet, la station organise le 8 du mois la 5ème édition du Snowrace, un magnifique trail au cœur de paysages époustouflants. Deux parcours pour deux niveaux différents sont proposés : une course de 16 kilomètres avec 750 mètres de dénivelé et une de 28 kilomètres avec 1500 mètres de dénivelé. « Il faut être motivé ! » nous confie Vincenzo Coppola.

Mais Montgenèvre ne s’arrête pas là : le 21 février, le 9ème marathon de la Clarée sera organisé avec 3 parcours de 42, 24 et 10 km où professionnels et amateurs partagent leur passion pour la montagne. La particularité : c’est en ski de fond, sur les pistes de la station, que les coureurs devront s’affronter.

Pour terminer la saison en beauté, les 2 et 3 avril aura lieu la course « 1000 pattes » pour sa 29ème édition. C’est le plus grand rassemblement de jeunes skieurs en France.

Il y a 28 ans, lors de la première réalisation, l’événement avait rassemblé 200 skieurs en herbe ! Aujourd’hui, le nom « 1000 pattes » est dû au fait que la course accueille plus de 1000 skieurs ! Chaque année, une cérémonie de clôture a lieu « comme aux Jeux Olympiques » avec un thème à l’honneur. En 2015, c’était le « S » et Spiderman a eu beaucoup de succès.

Cet événement familial rassemble jusqu’à 4000 personnes (enfants, parents, professeurs de ski …) sur la station, une occasion de profiter une dernière fois des pistes tous ensemble.

La station restera ouverte en continu jusqu’au 23 avril pour profiter des dernières neiges fraîches avant la saison suivante…