Groupe Aramon, leader du ski en Espagne, avec plus de 20% des parts de marché, et ayant reçu plus d’un million de visiteurs en 2014-2015, Aramon est le plus grand domaine skiable d’Espagne.

Nous avons rencontré Antonio Gerico, Directeur général du groupe Aramon qui nous présente ses 5 stations de sports d’hiver réparties dans le nord du territoire espagnol.

Antonio, pouvez-vous nous présenter en quelques mots les stations du groupe Aramon et leurs caractéristiques ?

Javalambre et Valdelinares 

Tout d’abord, nous avons deux stations situées dans les Sierras de Gúdar- Javalambre, au cœur de la région de Téruel : Javalambre et Valdelinares.
Ce sont des stations peu connues, de petite taille mais avec beaucoup de charme. Il s’agit avant tout de zones de loisirs, de parcs d’initiation à la neige, où les skieurs partent à la rencontre de la neige en général.


Si vous connaissez le film « Charlie et la chocolaterie », c’est presque la même chose ! Javalambre et Valdelinares « fabriquent » des skieurs en herbe, ou plutôt des skieurs sur neige.
On y retrouve de nombreuses activités de glisse, où chacun peut y vivre sa propre expérience.

En remontant vers le Nord, dans les Pyrénées, on retrouve les stations de Formigal / Panticosa et Cerler, deux grandes stations pour la pratique du ski.

Formigal / Panticosa 

La station de Formigal / Panticosa, située à deux pas de la frontière avec la France, propose 176 kilomètres de pistes, 146 pistes, et regroupe 6 vallées ; elle n’est plus ni moins le plus grand domaine skiable de la péninsule ibérique.
Connectés en permanence par bus, les secteurs de Formigal et Panticosa proposent un tourisme familial et de loisirs. Le niveau de service y est très bon : la station compte autant d’hôtels 4 étoiles que dans toutes les Pyrénées espagnoles.


Elle propose de nombreuses activités complémentaires au ski, et un après-ski digne des grandes stations des alpes autrichiennes ou françaises. Le Marchica est le lieu à la mode où il fait bon délaisser la piste de ski pour la piste de danse !
Les enfants et adolescents ne seront pas en reste avec tous les évènements organisés par le groupe Aramon cet hiver.

Cerler 

La station de sports d’hiver de Cerler est quand à elle la plus orientale des stations du groupe et la plus haute des Pyrénées aragonaises. Elle propose un domaine skiable très complet, de bon niveau pour le plus grand bonheur des skieurs expérimentés mais aussi débutants.
Ses pistes culminent à 2630 mètres d’altitude et offrent un dénivelé total de 1130 mètres.
Au pied de la station, le village de montagne de Bénasque vous charmera avec ses ruelles piétonnes et sa pierre apparente sur les façades.

Quels sont vos atouts pour attirer la clientèle française dans vos stations de Groupe Aramon? 

Avant toute chose, il faut dire que la clientèle française représente environ 10% de notre clientèle et il s’agit de notre marché de proximité prioritaire. Nous faisons de nombreux efforts pour attirer les skieurs provenant de l’autre côté des Pyrénées car il s’agit d’une clientèle exigeante et avec une bonne culture de la montagne.

Les stations du groupe Aramón offrent avant tout un accès facile depuis la France, directement via le Col du Pourtalet. Lorsque le col présente des difficultés (fermeture pour route enneigée), il est également possible d’accéder à la station de Formigal / Panticosa par le Col du Somport.
L’accès à la station de Cerler se fait depuis la France, par le tunnel de Bielsa ou le Tunnel de Vielha.

De nombreuses aires de stationnement sont proposées afin de faciliter l’accès aux pistes. 

Nous recevons de nombreuses personnes provenant du triangle Bordeaux – Toulouse – Bayonne qui viennent principalement à la journée ou en court séjour.
Parmi la clientèle à la semaine, on observe une clientèle plus éloignée, venant de Marseille, Lyon ou même Paris.

Les stations du groupe reçoivent de plus en plus de groupes de français qui découvrent pour la première fois ces stations et reviennent la saison suivante, charmés par l’offre d’hébergement et de restauration.

Nous avons une offre très différente à celle que l’on peut trouver dans les Alpes.
Les Pyrénées sont une destination à part entière, et le versant espagnol a une carte à jouer importante pour séduire la clientèle française : des villages typiques d’Espagne, des domaines skiables de grande taille, des équipements modernes, l’après-ski, la gastronomie… bref un style de vie qui allie avec alchimie le ski, les tapas, et la fête.
Notre « Folie Douce » espagnole, dénommée le Marchica dénombre chaque année de plus de en plus de français venus chercher l’ambiance espagnole et le savoir-faire festif.

Sur place, toutes nos équipes parlent français afin de pouvoir répondre aux mieux aux attentes de la clientèle française.

Les clients français sont souvent surpris par la qualité de nos hébergements et des services associés : le ménage, les draps sont par exemple systématiquement inclus dans les locations.

Imagen: Lunamarina freepick con licencia

Sur les pistes, c’est la variété qui surprend aussi : des pistes de tous niveaux, des espaces dédiées aux nouvelles glisses, des remontées ultra modernes et des lieux de restauration tout aussi nombreux que variés.
Il est par exemple possible de faire une petite pause Champagne + Tapas en terrasse, de goûter une pizza cuite au feu de bois ou de déguster un « Asado » en altitude…
La gestion et l’intégration globale de tous les services sont un plus pour le visiteur, en quête de plaisir et de vacances faciles.

Les vacances scolaires étant différentes entre la France et l’Espagne, il est toujours très apprécié de ne pas faire la queue pour prendre le télésiège.
Cela est particulièrement vrai pendant les vacances de février qui ne correspondent pas à des périodes haute-saison de l’autre côté des Pyrénées.

Pour toutes ces raisons, les stations du groupe Aramon attirent chaque année de plus en plus de skieurs français qui franchissent la frontière pour vivre une expérience différente et singulière.


Aramon en quelques chiffres :

  • plus d’1 million de visiteurs durant la saison 2014-2015
  • 800 emplois durant l’hiver
  • 283 kilomètres skiables
  • 240 pistes de tous niveaux et adaptées à tous
  • 77 remontées mécaniques offrant un débit total de près de 100.000 skieurs / heure
  • 1237 canons à neige
  • 115 kilomètres enneigés artificiellement