Situé à cheval entre l’Italie et la France, Montgenèvre, la plus italienne des stations françaises a ouvert ses pistes le week-end dernier. 3 remontées mécaniques (le télémix des Chalmettes, le téleski du Clot et le tapis de la Butte) ont permis aux skieurs d’accéder au domaine et skier sur 400 m de dénivelé.

Grâce aux efforts menés par les équipes techniques de la station, notamment celles de la Régie des remontées mécaniques, la station de ski de Montgenèvre a proposé 4 pistes enneigées, damées et ensoleillées : la Crète, le Lac, les Mélèzes et la Durance (partie haute). 
Des ouvertures supplémentaires devraient suivre dans les prochains jours ; la montée en puissance de la station est en marche ! La qualité de la neige est excellente : un mélange de neige fraichement tombée et de neige de culture de grande qualité ! 
Parmi les premiers skieurs venus débuter la nouvelle saison d’hiver à Montgenèvre, Olivier de la Vallée precise : « Le travail effectué par la régie des remontées mécaniques est de qualité aussi bien au niveau de la neige de culture que du damage. C’est un véritable plaisir de pouvoir chausser les skis en ce début de saison, même si ce n’est que sur 4 pistes ».  
Myriam, venue tout spécialement de Marseille, indique à son tour : « Le soleil est présent et les pistes ouvertes sont suffisantes pour se remettre en jambe en ce début de saison ». 
Pour cette ouverture exceptionnelle, le tarif était lui aussi exceptionnel : 14 € la journée, avec un tarif unique pour tous.
Programme des animations à venir sur la station de Montgenèvre : 
· Samedi 5 et dimanche 6 décembre : La Sant’Ambrogio, la fête traditionnelle et du jumelage avec Montegrosso d’Asti 
· Du 7 au 11 décembre : La semaine «Sécurité & Télémark», une semaine pour faire découvrir aux élèves de 5ème du Collège Vauban et des Garcins la pratique du télémark et les informer sur les gestes de sécurité lors de la pratique des sports de glisse. 
· Samedi 12 et dimanche 13 décembre : les «Télémarsiens atterrissent à Montgenèvre» le rassemblement des passionnés de télémark et aussi une façon pour les novices de découvrir la pratique de cette glisse ancestrale. Compétition de ski nordique.
Crédit images : Gilles Ehrentrant, OT Montgenèvre