En France, lorsque l’on parle de « film » et de « ski », forcément le premier qui nous vient en tête est le célèbre « Les Bronzés font du ski ». 

Sorti sur les écrans en 1979, le film rencontre encore aujourd’hui un véritable succès grâce à ses nombreuses rediffusions. On y retrouve toute l’équipe du Splendid dans leurs aventures au ski. 
Le film comporte des scènes cultes, notamment celle du télésiège où le pauvre Jean-Claude Duss chantonne « Quand te reverrai-je pays merveilleux ? ».

   
Le film a été tourné dans la station de ski de Val d’Isère, dans la vallée de la Tarentaise. 
Suite a des différents entre l’équipe de tournage et la station de ski, le nom de Val d’Isère n’a même pas été mentionné dans le film ! 
Les scènes on été tournées par les acteurs sans doublure malgré leur peu d’expérience de la glisse. Le moniteur de ski effectuant « le planté de bâton, monsieur Duss, le planté du bâton » était un véritable moniteur de ski, il est décédé en 2013.
   
Le monde du cinéma entretient une relation privilégiée avec la montagne. Cette dernière permet de tourner des scènes extraordinaires. 
La vue spectaculaire et les paysages montagnards offrent un décor idéal et hors du temps, malgré des conditions de tournage souvent difficiles. 
Cela n’a pas effrayé les équipes de tournage des films James Bond, qui réitèrent leurs spectaculaires scènes enneigées dans de nombreux films de la saga. 
En voici quelques exemples : 
– Au service de sa Majesté 
La première scène enneigée de la saga date de 1969. Tournée dans les Alpes Suisse, il y a eu quelques complications. Cette année là, la Suisse a connu son hiver le plus doux depuis 40 ans, de la neige a donc dû être affrétée pour que le décor soit parfait. Le repaire montagnard de l’agent 007 est en fait, un restaurant. 
Pour obtenir l’autorisation de tourner dans ce lieu, l’équipe du film s’est engagée à construire une piste d’atterrissage dédiée aux hélicoptères. 
– Demain ne meurt jamais 
La station pyrénéenne de Peyragudes a été utilisée comme décor pour le 18ème opus de la saga. La station pyrénéenne a servi d’agencement pour la représentation d’une base secrète située au cœur de l’Himalaya. 
On peut voir la station de ski dans le générique notamment. 

– Le monde ne suffit pas 

Pour le 19ème film retraçant les aventures du célèbre espion anglais, il s’agit des montagnes de la station de Chamonix
Le tournage n’a pas pu se dérouler comme prévu en raison des conditions météorologiques. En effet, la station de ski a été victime d’une avalanche où 11 personnes ont perdu la vie. 
Le tournage a donc été reporté et les équipes du film, déjà sur place, ont aidé la station suite a ce tragique événement. 
– Spectre 
Le dernier film de la saga, sorti en France le 11 novembre 2015, permet à Daniel Craig de chausser (enfin) ses chaussures de ski. Le tournage s’est déroulé en Autriche, dans le domaine skiable de Sölden
La course poursuite entre les 4X4 et l’avion conduit par James Bond est tout simplement spectaculaire, entourée de montagnes enneigées et de chalets traditionnels autrichiens. 
Pour cette scène spectaculaire, pas moins de 500 personnes ont été nécessaires pour que la neige reste bien blanche. Des canons à neige on permis d’obtenir une neige parfaite pour le plaisir de vos yeux. Profitez-en, il est encore au cinéma. 
L’équipe d’I LOVE SKI vous le recommande car elle est fan de ce dernier opus.
 
De l’autre côté de l’Atlantique, Vertical Limit et Everest, sont deux grosses productions américaines. Même si les sports de glisse ne sont pas représentés dans ces films, vous pourrez y observer des décors extrêmes pour un dépaysement garanti. 
Escalader le toit du monde comporte de nombreux risques, le corps n’est pas adapté à de telles conditions extrêmes. C’est ce que vont découvrir les protagonistes de ces deux films, tenter l’impossible au péril leurs vies.
Everest, sorti en 2015, est issu du récit autobiographique de Jon Krakauer relatant la tragédie qui coûta plusieurs vies lors d’une expédition sur l’Everest en mai 1996 ; le budget pharaonique de 65 millions de dollars pour Everest en laissera perplexe plus d’un… 
Vos chères petites têtes blondes ne sont pas délaissées, de nombreux films reprenant la neige ont été crées pour eux, parmi les plus connus : La Reine des Neiges, le Monde de Narnia, l’Âge de Glace … 
Même si la plupart de ces films sont des films créés de toute pièce, ils sauront ravir vos enfants et les faire patienter jusqu’à l’arrivée de la neige.
Grâce aux nombreux progrès techniques des studios de réalisation, la neige est créée ici sans contrainte, et de plus en plus réaliste. 
Une excellente idée à regarder en famille pour occuper vos longues soirées d’hiver.