La neige montre enfin le bout de son nez en ce début d’hiver 2015/2016.

Tout portait à croire que la saison allait débuter tard mais de nombreuses chutes de neige sont arrivées en Europe ces derniers jours, offrant une belle couverture blanche aux différents massifs.

Les prévisions météorologiques ont annoncé une importante masse d’air froid venant d’Europe occidentale, qui a mis en alerte différentes régions de France, d’Espagne, de Suisse, d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche

La limite pluie/neige est descendue à 900 mètres sur certains massifs, avec des accumulations allant jusqu’à un demi-mètre dans certaines stations de ski, qui se préparent d’ores et déjà pour une ouverture imminente à l’occasion du pont de l’Immaculada (Espagne).

De manière générale, les dernières chutes de neige n’ont pas été très importantes, mais la bonne nouvelle est prévue dans les prochains jours, avec des températures favorables à la production de neige de culture.
En faisant un tour rapide des stations de ski françaises, on constate que
les Alpes du Nord ont accumulé près de 20cm de neige fraîche, 20 cm dans la région du Jura et des Vosges, et un peu plus de 10cm dans les Pyrénées et le Massif Central.

L’entrée de ce front froid s’est accompagnée de généreuses épaisseurs de neige polaires en altitude, dans les emblématiques massifs montagneux des Pyrénées et de la zone Alpine.
Voici l’état d’enneigement de quelques stations, qui devraient vous mettre en appétit pour cette nouvelle la saison de ski !

Massif des Pyrénées 

Peyragudes
La station de ski, située dans la vallée du Louron, a reçu des chutes de neige généreuses qui ont refroidi le sol et ont laissé une belle couverture blanche. Le sommet du domaine dispose de 30 cm de neige fraîche et 20 cm en pied de pistes.
Tout juste en face de la station de Peyragudes, on découvre une autre station de ski elle aussi enneigée : la station de Val Louron a accumulé 15 cm de neige en pied de pistes, avec des températures de matin proches de -8 degrés qui ont permis de débuter la production de neige de culture.

Luchon Superbagnères
Tout le massif pyrénéen a bénéficié des chutes de neige avec en moyenne plus de 30 cm de neige dans presque tous les domaines skiables. Petit arrêt sur la station de Luchon Superbagnères où les chutes de neige ont été présentes à toutes les altitudes de la station.

Alpes françaises

Montgenèvre
Situé à 1 860 mètres d’altitude, à cheval entre la France et l’Italie, le domaine skiable de Montgenèvre est en plein préparatif pour ouvrir ses pistes à la date prévue. Le samedi 28 Novembre, une grande partie de son domaine sera en effet ouverte, avec des tarifs réduits jusqu’au 18 décembre.
Si vous avec l’opportunité de vous évader à Montgenèvre en ce début de saison, n’oubliez pas le forfait “Mes premiers virages” à 30,50€ la journée.

Val d’Allos
Situé dans les Alpes du Sud, dans la haute vallée du Verdon dans les Alpes de Haute Provence, voici un autre domaine skiable qui a été touché par le front polaire. Située en altitude, au coeur de la vallée, il s’agit d’un station qui reçoit généralement beaucoup de neige en raison de sa situation géographique et son microclimat. Le haut de la station est situé à 1800 mètress (La Foux) et vous permet de skier dans le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud grâce à sa connexion avec Pra Loup.
A partir de 1700 mètres d’altitude, on compte 30 cm avec un manteau neigeux plus épais sur les parties hautes de la station.

Tous les amateurs de ski et snowboard pourront s’adonner très prochainement aux joies de la glisse grâce au travail effectué par les différents domaines skiables.
En tant que membres de la grande communauté internationale de skieurs, n’hésitez à partager vos photos … des dernières chutes de neige.