Le 11 novembre dernier, 100% du domaine skiable était déjà ouvert à Wolf Creek dans le Colorado et les skieurs ont pu dévaler les 77 pistes et profiter du beau temps. 

C’est la station de ski où il « tombe le plus de neige de tout le Colorado ». Elle avait déjà ouvert ses pistes la semaine dernière suite à un premier « storm cycle ». Ce sont des tempêtes de neige qui parcourent le pays sur plusieurs jours chaque hiver, cette première tempête avait déjà permis d’accumuler plus de 50 centimètres de neige fraîche sur la station. 
Les températures étant négatives toute la semaine, les skieurs ont pu profiter de la poudreuse, toutes les pistes noires étant ouvertes (Horseshoe Bowl, Knife Ridge Chutes, Alberta Peakes et Waterfall). 
La station a accueilli principalement des locaux pour cette première semaine exceptionnelle du début du mois de Novembre. 
C’est une station où les canons à neige sont superflus ! Elle accumule en effet 11 mètres de neige chaque année, un réel plaisir pour les skieurs et surtout les amateurs de poudreuse. 
Ainsi la semaine dernière les températures se sont maintenues en dessous de 0 degrés, et les skieurs ont pu profiter pleinement ce weekend des 650 hectares du domaine. 
Cette année la neige est tombée pour la première fois le 21 octobre à Wolf Creek, plus tardivement que dans d’autres stations comme Killington mais les chutes de neige ont été abondantes, c’est donc l’une des premières stations à ouvrir 100% de son domaine aux Etats-Unis.

Vendredi dernier 50% des pistes étaient damées, mais lundi la couche de neige s’est considérablement épaissie : une tempête recouvre en ce moment même le Colorado d’un manteau neigeux , c’est une dépression qui arrive du Pacifique, qui a balayé la Sierra Nevada en Californie et touche à présent la ville de Denver et le Nord Est du Colorado. Les stations Aspen Snowmass, Telluride et Wolf Creek bénéficient donc de fortes chutes de neige et de températures négatives. 

C’est la première tempête de neige de l’hiver 2015-2016 aux Etats-Unis, surnommée Ajax , elle refroidit ces Etats de l’ouest et apporte de fortes précipitations. 
De la neige est attendue au Nord Est du Colorado avec plus de 10 centimètres de neige entre Denver et Colorado Springs. Les températures devraient rester négatives toute la semaine, des conditions parfaites pour skier sur la station de Wolf Creek !

Nous avons interviewé Sarah, chargée de communication à Wolf Creek : « Nous avons reçu 1500 visiteurs ce weekend, les pistes étaient damées, les routes dégagées et c’est un très bon début de saison. Chaque année la station ouvre ses portes début novembre mais cette année la qualité de la neige de début de saison est exceptionnelle, nous avons une bonne quantité de poudreuse et les pistes noires sont déjà ouvertes. »

Pourquoi a-t-on autant de neige cette année à Wolf Creek ?
La station bénéficie d’un micro climat qui lui donne de sérieux avantages. Ainsi les précipitations de la vallée sont parmi les plus importantes du Colorado et il tombe en moyenne 2 mètres de neige à Wolf Creek au mois de Décembre selon le Centre Régional Du Climat de l’Ouest des Etats-Unis.

C’est une chance pour la station qui commence la saison en beauté avec ce matin presque un mètre de neige sur les pistes !