Toutes les occasions sont bonnes pour planifier une escapade romantique, et qui plus est à la montagne ! Cependant, le choix de la destination peut devenir un peu plus compliqué si l’on ne tient pas compte d’un certain nombre de critères qui faciliteront le déroulement du séjour. C’est pourquoi nous vous apportons aujourd’hui nos idées de week end en amoureux et quelques recommandations sur les meilleures stations de ski françaises pour partir en couple.

De plus, nous vous laissons également une liste de détails à soigner pour profiter pleinement de cette petite pause bien méritée.

Bien choisir la destination pour une escapade romantique

Avant toute chose, il est important de bien choisir la destination. Nous vous recommandons de choisir une station de charme qui propose des hébegrementes et des services adaptés pour une escapade romantique.

Pour une idée de week end en amoureux, il est important de bien choisir le type d’hébergement. Dans presque toutes les stations de ski, il existe de beaux chalets qui sont très bien desservis. L’essentiel sera, si le budget le permet, d’éviter les grands immeubles et les résidences de tourisme qui attirent généralement les plus jeunes. Sans aucun doute, le bruit peut facilement gâcher vos vacances.

Des stations “village” de charme

Les stations qui sont composées d’un village typique sont généralement des endroits formidables pour une escapade romantique à la neige en couple. Par exemple, dans les Pyrénées vous trouverez Saint-Lary, ou Châtel, Bonneval sur Arc dans les Alpes. Ces stations “village” conservant généralement beaucoup de charme, avec une atmosphère traditionnelle et beaucoup d’authenticité.

On ne retrouve pas toujours ce côté authentique dans de grandes stations d’altitude en raison des grands aménagements et des projets immobiliers réalisés sans tenir compte de l’impact visuel de ces géants du béton sur le paysage de montagne.

Saint Lary, un village de charme blotti au coeur des Pyrénées

Le domaine skiable : un élément clé pour votre escapade romantique

Le domaine skiable sera sans aucun doute l’un des critères les plus importants si vous aimez le ski, car il pourra influencer le succès ou l’échec de votre séjour en amoureux. Essayez de choisir une station de ski qui permette d’accéder à l’ensemble du domaine skiable avec des remontées mécaniques, quel que soit le niveau technique. Ne pas pouvoir découvrir tout le domaine car la remontée mécanique principale avec accès uniquement aux pistes rouges, peut signifier que si notre partenaire n’a pas un bon niveau, il doit rester dans la partie basse de la station de ski pendant toute la durée des vacances.

La station de La Pierre Saint Martin dans les Pyrénées-Atlantiques propose du ski “plaisir”, notamment grâce aux beaux chalets qu’elle propose dans sa station. Elle dispose également d’une immense piste bleue qui traverse tout le domaine skiable et offre des vues spectaculaires sur le vallée depuis le “Boulevard des Pyrénées”.

Tout au long de ses 4,5 km, il offre des panoramas à couper le souffle avec des vues incroyables sur la chaîne pyrénéenne de l’Atlantique, pouvant profiter du paysage français mais aussi espagnol compte tenu de sa proximité de la frontière: le Pic d’Anie, le Piémont et l’océan Atlantique à nos pieds.

Estación francesa La Pierre Saint-Martin. Increíbles vistas para una maravillosa escapada en pareja

La gastronomie du lieu : un critère très important

Lorsque l’on part skier, il est essentiel de choisir des stations de ski avec de bonnes pistes, de bonnes remontées mécaniques et beaucoup de neige. Mais si on ajoute à cela une bonne pause gastronomique, on peut agréablement surprendre notre partenaire.

La pause “pâtisserie” s’impose

De nombreux chefs étoilés se sont installés au cœur des Alpes françaises pour ravir les clients skieurs avec une cuisine de haut niveau. Le Chalet de la Marine, sur les pistes de Val Thorens, propose une carte de desserts qui vous mettra l’eau à la bouche ! Le chef pâtissier propose de nombreuses spécialités locales et des dégustations exquises de plats transformés en authentiques œuvres d’art qui égayeront notre journée de ski.

Chalet de la Marine, un restaurant de charme pour une escapade en couple très romantique. © Chalet Marine

Un dîner au plus près des étoiles

Si vous souhaitez donner une touche d’aventure à votre escapade romantique, vous pourrez monter au restaurant l’après-midi / soirée en motoneige et accéder au «restaurant privé» à 2 500 mètres d’altitude. Sans aucune doute, voici l’un de ces endroits où la romance naît d’elle-même. Vous pourrez vivre des moments magiques en observant la voie lactée et le ciel si près de vos têtes qu’il semble que vous pouvez toucher les étoiles. Sans aucun doute, vous surprendrez votre partenaire avec cette idée de week end en anoureux.

Plongez dans la culture gastronomique

La station de Montgenèvre, qui fait partie du vaste domaine skiable de la Via Lattea (Voie Lactée), limitrophe de l’Italie (et la célèbre station de Sestrière, station olympique de Turin 2006), dispose d’un domaine skiable exceptionnel et très ensoleillé grâce à son exposition privilégiée pendant toutes les heures de la journée. Elle propose également des pistes adaptées à tous les niveaux techniques. Une bonne option est de traverser la frontière, d’aller en Italie où les prix sont moins chers qu’en France et de déguster un plat typiquement italien à base de polenta.

Plat typiquement italien à base de polenta jaune

Un produit typique du nord de l’Italie que l’on peut déguster en trois versions: polenta Gialla (jaune), à ​​base de farine de maïs jaune. Mais aussi la polenta Bianca à base de farine de châtaigne. Et enfin, la polenta foncée à base de sarrasin.

Pensez à des activités supplémentaires dans votre escapade romantique

À moins que vous ne soyez vraiment passionné de ski, il est préférable de choisir une destination qui propose de multiples activités pour compléter le ski alpin. Raquettes, chiens de traîneau, balade avec des lamas, ou pourquoi pas, une sortie nocturne dans une Ratrack (dameuse équipée) comme le propose la station de ski de Peyragudes dans les Pyrénées. 

Et si votre moitié est passionnée de conduite d’engins spéciaux, pourquoi ne pas lui offrir la possibilité de passer aux commandes d’un engin de damage ? Les domaines skiables du Val d’Allos, dans les Alpes du Sud, proposent cette activité qui ne vous laissera en aucun cas indifférent(e).

Ski alpin en couple dans les meilleures stations françaises

Centre thermoludique ou Spa ?

Rien de tel qu’un petit moment de détente pour se reposer et reprendre des forces plongé dans les eaux chaudes d’un lieu idyllique qui invite à se déconnecter et à se ressourcer en couple.

Pour votre escapade romantique, il vaut mieux éviter les spas avec un afflux important de personnes, où les plus petits peuvent également entrer. Si vous souhaitez véritablement vous détendre, essayez de choisir un spa avec un espace réservé aux adultes. Cela sera une excellente option.

Spassio by Balnéa et Valnea de Peyragudes

De nombreuses stations de ski françaises proposent dorénavant à leurs visiteurs de pouvoir se baigner pendant leur séjour. Alors n’oubliez pas votre maillot de bain lorsque vous préparerez votre valise pour partir au ski ! De nombreuses stations disposent déjà de piscines chauffées, hammam, sauna, lits à bulles, massages, pierres chaudes, bains de chocolat

Si la station de ski ne dispose pas de centre thermoludique, vous pouvez opter pour un hébergement avec spa intégré.

Choix de l’hôtel pour une escapade romantique sans faille

Le choix de l’hôtel est particulièrement important pour que votre séjour en amoureux se passe dans les meilleures conditions. L’avantage de l’hôtel est que vous n’aurez rien à apporter, si ce n’est votre valise remplie des meilleures marques de vêtements. Pas de serviettes, ni de draps. Et surtout pas besoin de devoir nettoyer l’appartement ou la chambre avant de partir pour récupérer votre caution. Un effort financier à assumer dans votre budget voyage mais qui, sans aucun doute, vous permettra de profiter pleinement de votre escapade romantique, sans mauvaises surprises.

Voyage en couple à la neige