C’est en 2012, au cœur du 6ème arrondissement de Paris, sous l’impulsion de l’association des commerçants « village de Saint Germain », Nicolas Morel (Déplacer les Montagnes), et de l’association France Montagnes (composée de l’Association Nationale des Maires des stations de Montagne, les Domaines Skiables de France et le Syndicat National des Moniteurs de ski) que la volonté est née de créer un événement en amont de la saison d’hiver.

Une conférence de presse de la montagne française a été organisée au très renommé restaurant « chez Castel » ainsi qu’une descente aux Flambeaux dans les mythiques rues Princesse et Guisarde. Ambiance Neige et Montagne assurée pour cette première édition, déjà baptisée « Saint Germain des Neiges ».

Le dispositif fut étendu en 2013 à la Place Saint Sulpice avec l’installation d’une piste de luge, des chiens de traineaux, des animations photos, et plusieurs soirées dans le quartier de la Rue de la Soif. Entre 10 et 15.000 visiteurs furent comptabilisés.

C’est véritablement en 2014 qu’un « cap a été franchi », nous explique Michael Bayart, Responsable évènementiel de France Montagnes:

« Toute la place Saint Sulpice a été occupée, de la neige de culture a été produite sur place, des descentes aux flambeaux, un jardin des neiges, des initiations au biathlon, la mise en place d’une rampe de plus de 11 mètres de haut, un Big Air Bag, des chiens de traineaux, un simulateur de ski, et un atelier de fartage. Tout un village de montagne a été recréé avec ses chalets en bois, ses sculptures sur bois et même sa production de beaufort ».

Expérience Montagne en plein cœur de la capitale française

Cette année, l’opération Saint Germain des Neiges aura lieu du 19 au 22 novembre et plusieurs nouveautés viendront couronner l’événement. Tout d’abord, la place Saint Sulpice sera totalement aménagée grâce à la collaboration active de la Mairie du 6ème arrondissement.

Une patinoire sera installée en partenariat avec le réseau de location de matériel Intersport, et un espace Bien-être sera mis en place, composé d’un sauna bulle, équipé d’une vitre bombée pour que les visiteurs puissent profiter de la vue sur la Place Saint Sulpice, et d’un bain nordique en partenariat avec la Confédération Pyrénéenne du Tourisme.

A l’occasion de cette 4ème édition, et du 70ème anniversaire du Syndicat National des Moniteurs de ski, une grande soirée avec descente aux flambeaux sera organisée le jeudi 19 novembre avec la présence de près de 150-200 moniteurs de ski de toute la France. De quoi faire rougir les rues du 6ème arrondissement.

Saint Germain des Neiges : la féérie du ski au coeur de Paris

Plus de 50 stations, marques et institutionnels seront présents sur ces 4 journées d’animation avec une représentation de tous les massifs français. Sans oublier la collaboration de partenaires privilégiés tels que Nordic France, Thomas Cook, l’association des Directeurs de la sécurité des pistes, l’association Mountain Riders afin que cet événement soit le plus pédagogique possible et sensibilise tout un chacun à la sécurité sur les pistes, la gestion et le tri des déchets en montagne.

Face au succès grandissant de cet événement, Michael Bayart évoque la possibilité « d’exporter » ce concept outre-manche et pourquoi pas créer un événement similaire au cœur de la capitale anglaise.

Un véritable “lever de Rideau sur la saison d’hiver” totalement Made in France qui devrait faire parler de la montagne avant l’heure et susciter l’envie de neige des franciliens.