L’émirat de Dubaï, possède à l’heure actuelle la piste de ski couverte la plus longue du monde, située au coeur du centre commercial Mall of the Emirates. La piste Ski Dubaï, créée en 2005 dispose d’une taille de 80 m de hauteur, de 80 m de largeur et de 400 m de longueur.

Dubaï accueillera en 2020 l’Exposition Universelle de 2020 et projette d’ouvrir pour l’occasion un nouveau complexe de ski indoor.

Ce nouveau projet de ski Indoor devrait en faire rougir plus d’un : totalement intégrée au projet «Meydan One», incluant notamment une tour résidentielle de près de 711 mètres, un hôtel de 350 chambres, un port de plaisance, des jets d’eau d’une hauteur de 420 mètres, la piste de ski devrait atteindre une longueur record de 1,2 kilomètre !
Le montant total de ce projet avoisine les 25 milliards de dirhams, soit 6,2 milliards d’euros. «Dans une ville qui ne cesse d’innover, l’annonce d’aujourd’hui est importante pour l’avenir de Dubaï et les Emirats arabes unis», a déclaré Saeed al-Tayer, le responsable du projet.

Dubaï est devenu une destination touristique incontournable au Moyen Orient

Avec près de 13,2 millions de visiteurs en 2014, Dubaï est devenu une destination touristique incontournable au Moyen Orient, et a pour ambition d’atteindre les 20 millions de touristes d’ici 2020.

Parallèlement, la Norvège vient d’annoncer de son côté le début des travaux de « la plus grande station de ski (couverte) au monde » avec près de 36.000 m2 totalement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin et ski nordique).

Située à seulement 10 minutes en voiture de la capitale Oslo, ce complexe Indoor proposera plusieurs pistes de ski alpin ainsi qu’un circuit pour la pratique du ski nordique.
Idéalement placé en plein cœur de la région d’Oslo qui compte en 2010 près de 1.400.000 habitants, ce complexe offrira également une école de sports d’hiver, un hôtel pour le logement des sports, des appartements, restaurants et commerces.
D’une surface totale de 36.000 m2, elle sera composée d’une piste de 500 mètres de long (répartie sur 3 tracés) et 100 mètres de large.

Une piste de ski de fond d’une longueur de 2,5 kilomètres

Cinq remontées mécaniques permettront d’accéder au sommet des pistes avec un débit horaire de 5000 personnes/heure réduisant au maximum le temps d’attente.
L’une des particularités de cette piste de ski est qu’elle accueillera au troisième étage une piste de ski de fond d’une longueur de 2,5 kilomètres pouvant accueillir simultanément près de 1000 personnes.

De quoi détrôner le record actuel du plus grand centre de ski Indoor, détenu par la piste du SnowWorld située en Hollande qui dispose actuellement de 35.000 m2, soit 1000 m2 de moins que le projet norvégien.

Tout démontre que la course au gigantisme est lancée dans un secteur où la neige n’a plus besoin de montagnes pour devenir un terrain de jeu.