Amneville (France) 19 mai 2015.– Le Snowhall d’Amneville, l’une des pistes de ski couvertes les plus grandes au monde et la plus grande de France a été le lieu choisi par Jan Farrel pour battre le record du monde de vitesse indoor.

Jan Farrell annonçait en fin de saison dernière vouloir battre 7 records Guiness. Son premier objectif était de battre le record de descente sur dune mais compte tenu des conditions climatiques (températures extrêmes de désert), il a préféré s’attaquer à son deuxième objectif, à savoir le record du monde de descente Indoor.

Image : Snowhall Amnéville

Record du monde de ski Indoor

Après la journée de dimanche, entièrement consacrée aux entraînements et à la mise en place du matériel, c’est ce lundi 18 mai que Jan Farrel décida de tenter de battre le record de vitesse. Après plusieurs descentes à près de 104km/h, c’est lors de la sixième et septième descente que le champion procéda à un changement de skis. Le record se fit attendre jusqu’à 17h lors de la huitième descente. A cette occasion, le chronomètre afficha la vitesse de 104,956km/h et consacra Jan Farrel nouveau récordman.

Le dernier record était détenu par Klaus Schrottshammer, à l’occasion d’une session au sein du SnowWorld Landraaf (Hollande) en 2012. Celui-ci atteignit la vitesse de 104,44 km/h. Ce record était jusqu’alors détenu depuis 2006 (avec une vitesse de 103,05 km/h), par le britannique Millar Reed. “La vitesse est mon style de vie. Entre deux compétitions, je pense que les tentatives de record sont une excellente manière de s’entraîner et de maintenir une bonne condition physique, et surtout de continuer à faire ce qui me plait. Je pense que c’est une très bonne manière de promouvoir le Speed Ski  (Kilomètre Lancé), le sport non motorisé le plus rapide de la planète”.

Jan Farrel

Entraînements et adaptation aux conditions “indoor”

Le début de saison et les entrainements à l’occasion des différentes compétitions ont permis à Jan Farrel de se préparer pour ce record. «Le plus important reste l’adaptation au matériel et à l’équipement nécessaire pour battre ce record, ainsi que les conditions particulières de la piste : qualité de la neige produite».

Inauguré en 2006 sur un ancien site industriel, les dimensions du centre de ski du Snowhall font de cette structure l’une des plus importantes au monde. La piste principale dispose d’une longueur de 620 mètres de long, 35 mètres de large et 90m de dénivelé. Les températures qui oscillent entre -2°C et -3°C.

Un aspect important qu’il a fallu prendre en compte pour battre ce record de ski indoor a été la distance de freinage. En effet cette dernière était très faible pour battre ce record. Jan Farrel précise : « en général, dans des circonstances normales de Speed Ski, nous atteignons fréquemment la vitesse de 200km/h. Il faut compter entre 200/300m de freinage. Sur une piste de ski Indoor, il n’est pas concevable d’atteindre cette vitesse. Mais dès lors que l’on atteint près de 100km/h, la piste la distance de freinage est primordiale et la piste du Snowhall ne disposait que de 50m ».

Jan Farrel – Snowhall Amnéville
ILOVESKI, site Web de référence dans le monde du ski, a participé à l’organisation de ce Record du Monde. ILOVESKI soutient cet évènement qui contribue à faire connaître chaque jour un peu plus la discipline du Speed Ski. La passion, la volonté, le courage, et la persévérance dont fait preuve Jan Farrel sont des valeurs fondamentales partagées par ILOVESKI.
La volonté de soutenir un sportif international aux multiples nationalités, démontre une nouvelle fois que le ski est une discipline sans frontières et sans limites.
Il s’agit ici du tout premier challenge relevé par Jan Farrel : 6 nouveaux défis l’attendent ces 3 prochaines années !