Le World Snow Day est une initiative de la Fédération Internationale de Ski (FIS) pour approcher le monde de la neige au public. En fait, la Journée mondiale de la neige est la deuxième phase de la campagne «Amenez les enfants à la neige». Le World Snow Day cherche à motiver les enfants âgés de 4 à 14. C’est le plus grand jour sur la neige de l’année. Plus de 40 pays y participent.

En France, les clubs de la Fédération Française de Ski qui organiseront des activités (sorties de ski ou de snowboard, animations, etc.) ce jour-là, pourront proposer à l’ensemble des personnes non licenciées un Pass Découverte au tarif spécial de 1 € (du 17 au 18 Janvier 2015 ou du 18 au 19 Janvier 2015).

Il y aura des réductions de toutes sortes dans les stations participant à cet évènement. A Châtel, en plus d’animations, les ESF proposeront une réduction de 50% sur les cours de ski alpin et de snowboard. A Corrençon en Vercors, la station offre des promotions sur les forfaits de ski nordique et des tarifs préférentiels sur la location du matériel de ski. A La Norma, les  skieurs bénéficieront de réductions allant jusqu’à 50% sur  le forfait journée de ski, la 1/2 journée après-midi garderie et la location de matériel de ski, snow dans tous les magasins de sports de la station. 

A Valfréjus, une descente en luge est offerte pour tout forfait acheté le 18 janvier. A Grand Tourmalet, la journée sera l’occasion de fêter la Raquette à Neige. Dans le Sancy, tout le week-end sera mis à contribution avec ambiance musicale et initiation aux nouvelles glisses.

Dans le Val d’Arly (Crest-Voland / Cohennoz, Flumet et Notre Dame de Bellecombe), les stations se mobilisent pour faire découvrir de nombreuses activités et nouvelles glisses tels que le biathlon, le ski bob, le snowscoot et le baby traîneau à chiens.

A Praz sur Arly, le programme est également chargé avec la possibilité d’ouvrir les pistes avec les pisteurs avec petit déjeuner au sommet, concours de sculptures sur neige, bataille de boules de neige, raquettes, télémark et nouvelles glisses.

Dans le Valgaudemar ce sera l’occasion de découvrir le ski de fond à travers 6 modules pour apprendre la glisse en famille. Valloire fête le ski et la neige sur le plateau des Verneys avec le concours de sculptures sur glace.

En Espagne, toutes les stations du groupe Aramon ont programmé toutes sortes d’activités qui démarrent samedi et se prolongeront pendant tout le week-end. Les skieurs pourront participer aux animations, compétitions, tirages au sort… Ils pourront également tester du matériel.

Pour fêter cette journée les enfants et les débutants de Masella pourront skier gratuitement samedi 17 janvier, en horaire nocturne (18h30 à 21h30). Le service de location de la station fournira le matériel gratuitement pour skier en horaire nocturne aux enfants et débutants.

À Valgrande-Pajares, les conditions météo prévues ont obligé à décaler les animations. Ainsi,  la fête du ski et de la neige aura lieu le week-end suivant (24 et 25 janvier) avec réduction sur le forfait et autres surprises.