Cette initiative promue par Tavascanavec le support de la Diputación de Lleida et développée par la Fundación Itinerarium prétend mettre à disposition des personnes handicapées des parcours adaptés pour qu’ils soient accessibles à tous. Le but est d’aider à améliorer la qualité de vie, en particulier d’encourager la pratique d’un sport, des personnes ayant des difficultés (physiques, mentales ou sensorielles). Pour cette raison, cette année vont être mis en place ces Parcours Adaptés “Sumando Capacidades” qui vont intégrer les capacités des utilisateurs.

Ces circuits, adaptés aux différentes collectivités, seront balisés en permanence à  plusieurs endroits de la Catalogne. Tavascan sera une station pionnière en les adoptant pour les sports d’hiver.

Les caractéristiques de ces parcours sont:

– Circuits Adaptés (pour tous les publiques, en incluant non-voyants, sourds, à mobilité réduite ou avec des difficultés intellectuelles et mentales).

– Un espace sportif inclusif toujours balisé.

– Près de la nature car il y a une défense du sport à l’air libre et avec de paysages stimulants.

– Avec une certaine difficulté pour susciter aussi la capacité de réussite parmi les participants.

 

La station de ski de Tavascan sera la première à avoir un circuit permanent 100% inclusif où il sera possible de faire des promenades en raquettes, du ski de fond adapté, de la luge permettant d’intégrer toutes les capacités entre les participants et du ski nordique. Le circuit sera balisé avec des panneaux signalant la direction des différentes disciplines sportives adaptées.

À l’entrée de la station, il y aura une explication sur le projet et le circuit adapté “Sumando Capacidades” qui sera intégré dans le plan où figurent toutes les autres pistes de la station. Parallèlement, des bâtons en plastique de la même couleur seront installés pour aider les participants à réaliser le parcours correctement. Pour réussir l’expérience en montagne parmi les personnes plus handicapées,  des ateliers et des animations complémentaires seront mises en place, comme par exemple la réalisation entre tous d’un igloo.

Anna Vives et Eduard Jornet ont développé ce projet. La Fundación Itinerarium est un organisme à but non lucratif qui prétend améliorer la qualité de vie des personnes handicapées à travers ce projet  mené par Anna Vives. Le projet veut, non seulement sensibiliser sur les capacités de chaque individu mais aussi mener à terme des projets visant à augmenter la satisfaction personnelle des participants. L’Association « Sender i Traça”, dirigée par Eduard Jornet et consacrée à l’organisation de courses et à la promotion du sport dans la nature, participe également au développement de ce projet. Le parrain de cette initiative est le champion du monde de courses de montagne Kilian Jornet.