Le nombre d’usagers des stations de ski de la province de León a baissé pendant les cinq dernières saisons. On estime que San Isidro reçoit un 25% en moins de visiteurs tandis que pour Leitariegos la clientèle chute un 42%. Cette situation a obligé le Conseil Général à mettre en place des stratégies pour attirer un plus grand nombre de skieurs en lançant de nouvelles modalités de forfaits.

Cette saison verra naître le forfait “Journée Tarif Réduit ». Tous les mardis de basse saison 2014/2015, le coût pour les usagers sera de 13 euros à San Isidro et de 8 euros à Leitariegos.

Une autre nouveauté est le forfait pour 4 heures pour les deux stations, aussi bien en basse qu’en haute saison. Ce forfait pourra être utilisé pendant 4 heures d’affilée et ce temps sera comptabilisé dès le premier passage par les bornes. Le but de ce forfait est que les skieurs puissent jouir des plaisirs de la glisses dans les temps qui leur conviendra le mieux, sans avoir besoin d’attendre ou de venir de bonne heure. Dès leur arrivée aux pistes, ils pourront profiter de leur journée.

leitariegos esquiar

Avec ce forfait de 4 heures, les forfaits demi-journée (matin ou après-midi) disparaitront. Leur prix sera, pour San Isidro, de 22 euros (haute saison) et 15 euros (basse saison) : ceci représente 2 euros de plus que les anciens forfaits demi-journée. À Leitariegos, le tarif sera de 16 et 10 euros, selon la période et cela représente également une augmentation de 2 euros par rapport aux forfaits qui vont disparaître.

Malgré cette augmentation, le Conseil Général ne prévoit pas une croissance de la recette dans aucune des deux stations gérées car, d’après leur calcul, les ventes de forfaits de 4 heures seront supérieures à celles des forfaits pour la journée. Le prix d’un forfait pour la journée coûtera à San Isidro 27 euros (haute saison) et 19 en basse saison. À Leitariegos les tarifs sont 19 et 12 euros respectivement.

En réalité, ce nouveau forfait de 4 heures pourrait remplacer celui de la journée complète car souvent, pour les usagers, il leur suffit avec 4 heures de ski. Les prévisions sont que la vente de forfaits pour la journée pourrait baisser d’un 70%.

Des forfaits pour handicapés seront également mis en place cette saison.